A831 : non ce n'est pas fini Mme Royal !

Partager :


Publiée le 10/04/2015

Élus et chefs d'entreprise sud vendéens ont encore une fois fait front commun pour défendre l'autoroute A831 et répondre à Ségolène Royal qui estime que le projet "est fini".

A831 1

La détermination est intacte et la centaine d'élus et chefs d'entreprise vendéens réunis ce vendredi soir à Fontenay le Comte à l'initiative du conseil départemental, est déterminée à ne rien lâcher. Suite aux récentes déclarations de Ségolène Royal, la ministre de l'écologie, dans les colonnes de Sud Ouest où elle estimait que "l'A831, c'est fini", les Vendéens ont décidé de répondre.

"Ségolène Royal nous méprise" explique Yves Auvinet, nouveau président du conseil départemental de la Vendée, "et bien nous ne nous laisserons pas faire". D'ors et déjà le département a décidé de lancer une campagne d'affichage dans ses abris-bus dès mardi sur le thème "Manuel Valls que valent vos promesses ?".
Le message est clair et s'adresse donc directement au 1er ministre qui dans un courrier avait fait savoir qu'il était favorable à l'A831.

"Soit c'était un leurre électoral" assène Bruno Retailleau, sénateur et ardent défenseur de l'autoroute "et dans ce cas là, c'est pitoyable et surtout ça n'a pas marché puisque les dernières élections départementales ne leur ont pas été favorables. Soit c'est un nouveau couac. Parce que si le 1er ministre a dit vrai, ses instructions ne sont pas respectées". Et selon Bruno Retailleau, la deuxième hypothèse est peu probable.

Le ton est donné, pas question de lâcher prise. D'autant que le temps presse. "Si dans quelques semaines, le dossier n'est pas complet pour demander au conseil d'état la prorogation de la DUP, la déclaration d'utilité publique, ce sera fini", explique encore Bruno Retailleau. Ségolène Royal le sait bien évidemment et joue la montre. "Hier lors d'une réunion avec Emmanuel Macron, ministre de l'économie", précise encore Bruno Retailleau, "nous avons discuté de la relance pour plus de 3 milliards d'euros d'un plan autoroutier en France. Pourquoi ce qui est bon pour le pays ne serait il pas bon pour la Vendée ?".

Une chose est sûre, l'exaspération de chefs d'entreprise a franchi un nouveau cap. Certains demandent en effet des actions plus importantes et pourquoi pas, plus musclées, pour se faire entendre.

Le maire de Fontenay, Jean-Michel Lalère souhaite pour sa part lancer une action en justice contre la ministre de l'écologie pour abus de pouvoir. "Nous voulons du travail pour nos familles" précise t-il en se demandant pourquoi le port de La Rochelle, 5ème port français, est il le seul à ne pas être relié à une autoroute ?

Bruno Retailleau a proposé une mobilisation à Paris directement pour obtenir de rencontrer Manuel Valls qui pour l'instant botte en touche.

Le bras de fer a commencé avec Ségolène Royal et Manuel Valls, et les Vendéens ne comptent rien lâcher !
 

 
A831 2 A831 3 A831 4 A831 5 A831 6 A831 7

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !