Luçon : convention participation citoyenne

Partager :


Publiée le 24/05/2015

Logo protection participation citoyenne

Associer les habitants à la protection de leur environnement : c'est l'objectif du dispositif de "Participation citoyenne" dont la convention vient d'être officiellement en sous-préfecture par le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, le commandant du groupement de gendarmerie de la Vendée, le colonel Marc Payrar et la sous-préfète Corinne Blanchot-Propser.

Rappelons que ce dispositif permet de bénéficier sur le terrain du relais de citoyens référents, qui observent les comportements ou allées et venues suspectes en agissant dans un esprit de "solidarité de voisinage". Ils alertent ensuite la gendarmerie qui, elle, intervient sur place.

Actuellement la délinquance dans le sud Vendée reste maitrisée. Les atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) sont stables en 2015 par rapport à 2014 avec un total de 138 faits. Les atteintes aux biens (AAB) représentent quant à eux, un total de 668 faits, dont 198 cambriolages. Ces derniers sont en augmentation et c'est pourquoi un détachement spécial d'intervention de réservistes est venu compléter les renforts habituels en mars et avril dernier.

La participation citoyenne devrait contribuer, elle aussi, à améliorer la situation.

Luçon est la 38ème commune de Vendée à s'engager dans la démarche de participation citoyenne, un dispositif qui, on l'aura compris, vise à compléter les opérations menées par les services de gendarmerie contre les cambriolages dans le sud Vendée. C'est également la 1ère commune de l'arrondissement de Fontenay le Comte à signer cette convention.

Photo d'archive : réunion d'information sur le dispositif ©TLSV

 
2015-03-03 participation citoyenne

Dans la même catégorie :

Luçon : mise en place du dispositif voisins vigilants  

capture voisin vigilant                                                 

    

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !