Luçon : réfection des stalles de la cathédrale

Partager :


Publiée le 03/07/2015

Très endommagées par un champignon, les stalles de la cathédrale sont en cours de restauration. Un travail superbe et minutieux.

stalles 3

C'est encore un important chantier qui se tient actuellement dans le choeur de la cathédrale de Luçon. Le plancher au pied des magnifiques stalles en bois étaient en effet en piteux état. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a donc lancé une étude en mars 2014. Les dégâts sont relativement importants, causés par un champignon lignivore : le polypore des caves. Ce champignon s'est également attaqué à la base de l'orgue de choeur.

Dans un 1er temps, il a fallu démonter l'orgue, ce qui a pris 8 mois ! L'instrument est actuellement en cours de restauration.

Puis l'autre chantier consiste donc à refaire le plancher au pied des stalles. Il sera désormais isolé de la pierre par des feuilles de plomb, afin de le protéger de l'humidité. Les pièces des stalles qui ont souffert sont elles aussi refaites, sur le principe de la marqueterie.

Un très beau travail qui permet de remettre à l'honneur ces stalles qui datent de 1770. On voit dans le choeur une quarantaine de stalles avec un siège amovible. Sous celui-ci, on distingue une sculpture semi-arrondie destinée aux chanoines qui pouvaient se reposer, s'asseoir, sur cet accessoire, tout en restant dans la position debout. On nomme ce petit décor sculpté : une miséricorde. Les deux stalles les plus proches du maître-autel, dans la rangée la plus haute, sont un peu plus travaillées, de style différent des autres. Ce sont les stalles de l'évêque et de l'invité (éventuel) de l'évêque.

Derrière les stalles, se dressent des boiseries sculptées. Dans chaque panneau rectangulaire, on peut apercevoir un médaillon. Les chanoines avaient ainsi sous les yeux des scènes tirées principalement de l'évangile de saint Luc.

 

 
stalles 5 stalles 4 stalles 2 stalles 1

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !