Luçon : Lycée Atlantique évacué après une intoxication à l'ammoniaque

Partager :


Publiée le 03/06/2016

400 élèves du lycée Atlantique ont été évacués ce matin après qu'une bouteille contenant de l'ammoniaque soit projetée par terre. Plus de peur que de mal !

intoxication Lycée 8

L'incident aurait pu être beaucoup plus grave. Et les moyens déployés sur place montrent que la menace a été prise très au sérieux par les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers .

Vers 9h30 ce matin, alors que les élèves de terminales assistaient à leur dernier cours de l'année, il semblerait qu'un ancien élève de l'établissement et deux élèves du lycée aient voulu faire une très mauvaise blague. Il sont rentrés avec une bouteille contenant de l'ammoniaque (photo) et ont jeté une partie du contenu de cette bouteille dans un couloir d'un des bâtiments. En sortant de leur cours, élèves et professeurs ont aussitôt été incommodés par la forte odeur dégagée par le produit chimique. Alertée la direction du Lycée fait alors immédiatement évacuer le bâtiment. " Dans le calme ", nous explique la principale adjointe, " nous avons guidé les élèves dans la cour intérieure du lycée, en confinement et prévenu les secours".

Rapidement sur place les pompiers déploient d'importants moyens avec 2 engins incendie, 4 ambulances, 2 véhicules de commandement et un véhicule contre les risques chimiques. Au total une trentaine d'hommes des centres de secours de Luçon, La Roche sur Yon, Fontenay le Comte, Saint Michel en l'Herm, Mareuil sur Lay et Champagné les Marais. Dans un premier temps, les pompiers font d'abord sortir les élèves à l'extérieur du lycée pour éviter tout risque. Très vite ils aèrent le bâtiment et constatent qu'heureusement, une partie du contenu d'une seule bouteille a été jetée et que les risques chimique et d'intoxication sont donc limités.

Sur place également les gendarmes, pour éviter tout débordement, mais aussi pour mener l'enquête pour violence avec arme, puisque c'est ainsi que les faits pour l'instant ont été qualifiés. Les auteurs sont bien évidemment activement recherchés.

Vers midi, tous les élèves ont pu regagner l'établissement scolaire. Selon le SDIS, 1 personne a été légèrement incommodée et une autre choquée.

Les professeurs ont ensuite rencontrer les élèves pour leur expliquer ce qui s'était passé et faire passer un message auprès des jeunes : on ne joue pas impunément avec les produits chimiques et surtout il y  de mauvaises blagues qui peuvent vite virer au drame.

 

 
intoxication Lycée 1 intoxication Lycée 4 intoxication Lycée 7 intoxication Lycée 3 intoxication Lycée 5 intoxication Lycée 6 intoxication Lycée 2 intoxication Lycée 9 intoxication Lycée 10 intoxication Lycée 11

Le quartier du Lycée Atlantique a été bouclé pour permettre aux sapeurs pompiers et aux gendarmes d'opérer facilement.

La bouteille contenant de l'ammoniaque a été récupérée par la gendarmerie.

Le maire de Luçon s'est rendu sur place.

Les élèves sont restés dans le calme devant le lycée pendant que les sapeurs pompiers sécurisaient l'établissement puis, ils ont pu regagner leurs classes en fin de matinée.

Véhicules des sapeurs pompiers ( ©Anthony Blanchet)

Crédits photos : TLSV

 

CinéTriskell Film Festival : des jeunes réalisateurs à l’honneur

Harcelement ciné - vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !