Luçon : commémoration de la Libération

Partager :


Publiée le 14/09/2016

Élus ainsi que personnalités civiles et militaires ont commémoré ce mercredi l'anniversaire de la Libération de Luçon, le 14 septembre 1944.

Cérémonie libération Luçon 01

C'est un anniversaire heureux qui a été commémoré ce mercredi midi à Luçon. Il y a en effet 72 ans, le Pays luçonnais est secoué, lui aussi, par la bataille de reconquête de la France. Alors que les convois militaires allemands se succèdent sur les routes sud vendéennes, dans la nuit du 29 au 30 juillet, les Alliés se manifestent. A 4h du matin, ils bombardent Beugné-l'Abbé, en lâchant 6 bombes sur la commune. Les dégâts sont terribles, le village connaît de nombreux incendies et le bétail est décimé. Mais les signes de la Libération se rapprochent.

 Le 14 août, c'est la gare de la Bretonnière cette fois qui est touchée. Le bombardement vise un train allemand transportant des munitions et bloqué en gare après la destruction du pont du Lay.

De son côté, le groupe L4, comme Luçon 4e ville de Vendée, constitué d'une vingtaine d'hommes, sous-équipés pour la plupart s'organise à la ferme de Buchenois. Bientôt rejoints par des partisans, il seront finalement fin août, une centaine. Persuadé que les Allemands ont quitté la ville de Luçon, le groupe L4 s'installe le 23 à Barbetorte, à la lisière de la forêt des Magnils-Reigniers. Le groupe attaque un train en gare de Chasnais, avec des fusils de chasse. Il y récupère du ravitaillement, des munitions, des caisses de grenades.

Le lendemain, trois dirigeants du bureau local des Ponts-et-Chaussées, responsables de la distribution de l'énergie et des bâtiments publics, veulent savoir si les Allemands sont vraiment partis. Ils entrent dans la caserne de Luçon, déserte. Mais un camion de soldats allemands arrive et les surprend. Les Français sont jugés « terroristes ». On leur impose la traversée de la ville, mains sur la tête, comme des condamnés. Ils sont enfermés dans une cave du petit séminaire, aujourd'hui école Sainte-Famille, place Leclerc.

Finalement, le 8 septembre, les Allemands quittent la ville. Ils relâchent les prisonniers. Luçon est libérée le 14 septembre 1944. Le 28 septembre, avec une section constituée, les résistants entrent à la caserne de Luçon. La foule les accueille par une véritable ovation.

Retrouvez le témoignage d'un ancien du groupe L4, Roger Tiburce en suivant l'image :

 

 

 

Retour en image sur la commémoration de la Libération de Luçon ce 14 septembre 2016 :

 

 
Cérémonie libération Luçon 06 Cérémonie libération Luçon 04 Cérémonie libération Luçon 02 Cérémonie libération Luçon 05 Cérémonie libération Luçon 03

@ TLSV

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !