Luçon : nouvelles règles de tri

Partager :


Publiée le 13/01/2017

Depuis le 1er janvier les papiers doivent être déposés dans les points d'apport volontaire et plus dans les sacs jaunes.

bacs journaux 03

ATTENTION, au 1er janvier 2017 tous les emballages plastiques seront acceptés dans les sacs jaunes et les papiers devront être déposés en PAV (Point d'Apport Volontaire).

Ces colonnes papiers seront mises en place à côté des colonnes à verre et dans les déchèteries, dans la 1ère quinzaine de janvier 2017.

Les papiers devront être triés séparément des emballages afin d'améliorer leurs valorisations.

Petit rappel sur la notion de « papiers », celle-ci regroupe les journaux, revues et magazines ainsi que les courriers, les dessins, les publicités, les annuaires, les catalogues, les livres de poche, le papier broyé, les enveloppes avec ou sans fenêtre (sauf les enveloppes Kraft).

Par ailleurs, depuis le 1er janvier TOUS les emballages, sans exception, sont à déposer dans le sac jaune :

  • tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourt, pot de fromage en pâte, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, etc.)
  • les emballages en métal, même les petits comme les capsules de café, capsules de bière, ...

  • les emballages en carton et les briques alimentaires

Un engagement fort du territoire pour faire progresser le recyclage

La Vendée fait aujourd'hui partie des premières collectivités en France à mettre en œuvre l'extension des consignes de tri sur l'ensemble de son territoire. Trivalis, le syndicat de traitement des déchets, les collectivités locales et Eco-Emballages s'engagent à améliorer les performances de recyclage des emballages et à simplifier notre quotidien.

Pour trier et préparer au recyclage tous ces nouveaux emballages, Trivalis a construit, à La Ferrière, VENDEE TRI, un centre de tri départemental utilisant la technologie du tri optique pour permettre la séparation de tous ces nouveaux emballages et pour les préparer au recyclage. Vendeetriplus.fr (site ou les nouvelles consignes de tri seront affichées)

Le SMEOM accompagnera, comme il le fait déjà, les usagers dans ces modifications de geste de tri en restant à leur disposition pour tous renseignements complémentaires par téléphone : 02.51.28.05.11 ou par courriel : smeom@wanadoo.fr.

Le SMEOM compte sur le civisme de tous afin d'optimiser le tri des déchets dans un contexte de développement durable et de protection de notre planète.

 

 
bacs journaux 03 bacs journaux 01

Crédits photos : TLSV

 

CinéTriskell Film Festival : des jeunes réalisateurs à l’honneur

Harcelement ciné - vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !