Luçon : il désarme un agresseur en centre ville

Partager :


Publiée le 04/04/2017

Un homme alcoolisé a menacé avec une arme un cycliste lundi soir place des Acacias. Aidé d'un gendarme en civil, un jeune homme a réussi à le désarmer.

Gendarmerie 4

Vers 19h, un homme manifestement très alcoolisé et tenant des propos incompréhensibles, déambule sur la place des Acacias. Un premier bar refuse de lui servir à boire, et l'homme s'en prend alors aux automobilistes. Arrivé à hauteur du bar restaurant " Le Bordeaux ", il sort soudainement une arme de poing de sa ceinture et la brandit en l'air. Quelques secondes plus tard, sans raisons apparentes, il arrête une personne âgée qui arrive à vélo et pose son arme sur la tempe du cycliste, créant un vent de panique sur la place.

Un gendarme en civil qui se tenait sur la terrasse du café tente alors d'intervenir et de calmer l'homme. Pendant ce temps là, le jeune apprenti cuisinier du Bordeaux qui a assisté à toute la scène, n'écoutant que son courage, se faufile derrière l'individu et le plaque au sol. Aidé du gendarme en civil, il le neutralise et le maintient ainsi en attendant l'arrivée des militaires de la brigade de Luçon.

Un acte de courage incroyable pour ce jeune homme de 17 ans au triomphe modeste : " J'ai fait ce que j'avais à faire " nous a expliqué Yves Parpette, adepte de self défense. " Il y avait beaucoup de monde en terrasse, les gens étaient pétrifiés, il fallait bien faire quelque chose ".

Les gendarmes de Luçon ont bien évidemment interpellé l'individu, un homme âgé de 27 ans et inconnu de leur service et l'ont aussitôt placé en garde à vue. Celle-ci a été levée dans la journée et l'homme devra désormais répondre à une convocation devant le tribunal correctionnel pour menace avec arme.

 

 
2017-04-04 faits divers 01 2017-04-04 faits divers 03 2017-04-04 faits divers 02

C'est devant la terrasse du Bordeaux que l'homme s'en est pris à un cycliste.

Yves Parpette n'a pas hésité à intervenir pour maîtriser l'individu armé.

Crédits photos : TLSV - Axel Agin

 

CinéTriskell Film Festival : des jeunes réalisateurs à l’honneur

Harcelement ciné - vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !