Luçon : 2 individus interpellés pour escroquerie

Partager :


Publiée le 06/06/2017

2 individus ont été placés en garde à vue par la gendarmerie samedi soir après avoir tenté de payer avec des chèques contrefaits dans une grande surface.

Gendarmerie FD1

Crédit photo : TLSV

 

Grâce à la vigilance d'un agent de sécurité d'un supermarché, les gendarmes de Luçon ont pu mettre la main samedi soir sur deux individus qui tentaient de payer leurs achats dans une grande surface de la ville avec des chèques contrefaits.

En fait une semaine plus tôt, dans cette même grande surface, l'un des individus avait déjà utilisé cette technique pour payer un téléphone portable et un spa pour un montant de plus de 1.200€. Rien n'avait alors été décelé de frauduleux lors de leur émission. C'est la banque qui a constaté le faux et averti l'enseigne commerçante qui est restée vigilante. C'est pourquoi quand l'homme en question, un Guadeloupéen d'une trentaine d'années s'est représenté à la caisse samedi dernier avec un complice, le vigile a tout de suite été en alerte et a prévenu la gendarmerie.

Rapidement sur place, les gendarmes ont interpellé les deux hommes et les ont placés en garde à vue. Une enquête en flagrance a immédiatement été ouverte pour escroqueries et a permis de déterminer que les deux individus étaient originaires de la région parisienne. Le premier, qui avait déjà émis un chèque contrefait la semaine précédente, se déplace régulièrement dans la région. Il loge en effet chez une amie dans l'arrondissement de Fontenay-le-Comte qu'il a rencontré sur internet. Des perquisitions ont été effectuées au domicile de cette femme et les gendarmes sur place ont découvert le téléphone portable et le spa achetés frauduleusement la semaine précédente.

Les auteurs ont reconnu les faits. Le Parquet informé du placement en garde à vue a décidé que les deux hommes seraient convoqués ultérieurement en reconnaissance préalable de culpabilité. Appelée aussi plaider-coupable, cette procédure permet d'éviter un procès à une personne qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

 

 

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !