Luçon : le capitaine Pacaud quitte la communauté de brigades

Partager :


Publiée le 25/06/2017

Après 4 ans, le capitaine Christophe Pacaud quitte la tête de la communauté de brigades de gendarmerie de Luçon. Son bilan a été unanimement salué.

capitaine Pacaud 02

Le commandant de compagnie de Fontenay le Comte, le chef d'escadron Deltombe ( à gauche sur la photo ), a salué les excellents résultats obtenus par le Capitaine Pacaud.

 

Arrivé en août 2013, le capitaine Christophe Pacaud, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Luçon, arrive au terme de sa mission dans le sud Vendée. Dans quelques jours il quittera ses fonctions et deviendra adjoint au commandant de compagnie de la gendarmerie de Rochefort. Un retour aux sources pour ce Charentais Maritime qui aura marqué de son tempérament discret, affable et terriblement efficace la gendarmerie de Luçon.

A la tête de 27 hommes, " son engagement sans faille, son obsession du travail bien fait et fait jusqu'au bout et ses grandes qualités humaines " ont été salués par le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Fontenay le Comte, le chef d'escadron François-Xavier Deltombe. " Vous partez après 4 années très difficiles, au moment où tout va mieux " a t'il ajouté en saluant la baisse significative de la délinquance sur le territoire luçonnais. " Comme dans vos précédentes affectations, vous partez quand tout est en ordre."

Un bilan d'autant plus remarquable qu'il n'a pas été facile à obtenir avec des effectifs régulièrement tendus et des délits très nombreux puisque la communauté de brigades de Luçon est l'unité la plus chargée de la Compagnie de Fontenay le Comte en terme d'affaires et de délinquance.

Mais la persévérance n'est pas la moindre des qualités de ce fils de gendarme qui, après 32 ans de gendarmerie, garde une passion intacte pour ce métier. " C'est une profession difficile, dangereuse et méconnue de nos concitoyens. Nous sommes un peu les généralistes de la sécurité publique " a ainsi souligné le Capitaine Pacaud. Et il n'a pas manqué d'associer à sa réussite le travail de ses hommes. " Les 27 militaires de la communauté de brigades ont fait preuve d'une grande qualité de travail, d'enthousiasme et de bonne humeur. C'est le travail de toute une équipe qu'il faut saluer ". Une dernière délicatesse de celui qui veut rester un homme de terrain, proche de ses hommes et un militaire exemplaire. " Ce sont les valeurs qui m'ont toujours animé et qui restent miennes ".

Des valeurs que le Capitaine Christophe Pacaud mettra donc désormais au service de la gendarmerie de Rochefort notamment en matière de police judiciaire, un domaine qu'il maîtrise parfaitement et qui lui tient à coeur. Dans un dernier message, il a d'ailleurs rappelé à ses hommes qu' " il n'y a pas de petite affaire ". Sans doute parce qu'il n'y a pas de petite victime. Sens du devoir quand tu nous tiens....

 
capitaine Pacaud 01

Crédits photos : TLSV

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !