L'évêque de Luçon démissionne

Partager :


Publiée le 12/10/2017

« Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j'ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d'évêque de Luçon ». Monseigneur Alain Castet a annoncé sa démission aujourd'hui dans un message destiné à tous les diocésains.

Mgr Alain Castet

Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008 - Crédit photo : © TLSV

 

 

Depuis ce jeudi midi, le Pape François a accepté la démission de l'évêque de Luçon arrivé en 2008, Mgr Alain Castet. Une décision inattendue mais qui « est le fruit d'une mûre réflexion due à des ennuis de santé qui durent depuis plusieurs années » selon son entourage.

Dans un message, l'évêque s'est adressé à tous les diocésains :

Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j'ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d'évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l'accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h.

Je confie chacun et chacune d'entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu'Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique.

Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur.
Priez pour moi comme je prie pour vous.


Alain Castet
Evêque émérite de Luçon

 

Né le 10 mai 1950 à Floirac en Gironde (33), il est ordonné prêtre le 28 juin 1975 pour le diocèse de Paris, puis nommé évêque de Luçon par le Pape Benoît XVI le 14 avril 2008. Il reçoit l'ordination épiscopale et prend possession de son siège en l'église-cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Luçon le 29 juin qui suit.


Prochainement, Mgr Castet va se retirer dans son diocèse natal pour se reposer tout en restant disponible pour les services pastoraux.
« Comme le prévoit le droit de l'Eglise, tous les conseils de l'évêque tombent, sauf le conseil pour les affaires économiques du diocèse. Le « collège des consulteurs », instance de prêtres issue du Conseil Presbytéral et désignée par notre évêque, se réunira prochainement pour élire un administrateur diocésain.» indique Grégoire Moreau le Directeur de la communication du diocèse de Luçon.

Un départ qui intervient à quelques jours de l'affaire du Père Vincent Lautram. Le curé des Sables d'Olonne a été démis de ses fonctions à la paroisse par l'évêque de Luçon, la semaine dernière. Une annonce vivement contestée par les paroissiens. Un comité de soutien a d'ailleurs lancé une pétition pour demander au diocèse de Luçon de reconsidérer sa décision. Celle-ci compte près de 700 signatures.

 

En février 2013, Mgr Castet a reçu les caméras de Télé Luçon Sud Vendée pour un entretien à propos de la démission du Pape Benoit XVI, à la Maison du Diocèse à la Roche sur Yon. Vous pouvez revoir l'émission ici :

 

Emission Mgr Castet Février 2013

 

Retour sur le Téléthon à Luçon

ba téléthon

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !