Chaillé les Marais : les pompiers lui sauvent la vie

Partager :


Publiée le 23/11/2017

Arrivés en premier sur un dramatique accident, des sapeurs pompiers en civil sauvent la vie d'une sœur de Mormaison.

accident Chaillé 02

L'histoire tient presque du miracle de Noël. Une soeur de la Congrégation du Sacré Coeur de Mormaison, victime d'un dramatique accident, a eu la vie sauve grâce aux réflexes et à la bravoure de sapeurs pompiers en civil et d'un gendarme, les premiers sur les lieux de l'accident.

Tout commence par un appel au CODIS à 16h27 pour signaler une voiture dans un étier entre Marans et Chaillé les Marais au lieu dit Les Ablettes. Il s'agit d'une conductrice de 83 ans, une soeur de Mormaison, qui déménage et se rend vers La Roche sur Yon. En pleine ligne droite et pour une raison que l'enquête devra déterminer, la voiture traverse la chaussée et en percutant la végétation, se retrouve sur le toit, dans un étier. A cet endroit, seulement 50 cm d'eau, mais la conductrice est coincée dans l'habitacle et a perdu connaissance.

Les témoins de l'accident préviennent immédiatement les secours. Mais n'écoutant que leur courage, deux sapeurs pompiers en civil, l'un du SDIS 85 et l'autre du SDIS 17, décident d'intervenir sans attendre les secours. Ils tentent alors d'extraire la conductrice du véhicule. Un 3ème pompier sur place lui aussi, les rejoint ainsi qu'un gendarme de la patrouille de Marans. Ils plongent dans le canal et réussissent alors à sortir la victime. Mais le temps presse puisqu'elle est en arrêt cardio-respiratoire. Les sapeurs pompiers lui prodiguent donc immédiatement les premiers secours et réussissent à la réanimer.

Consciente à l'arrivée des secours, la conductrice pourra ainsi indiquer qu'elle était bien seule dans la voiture évitant ainsi aux plongeurs, dépêchés sur place, de chercher d'autres victimes. D'importants moyens ont été déployés par le SDIS avec une douzaine de sapeurs pompiers des centres de Chaillé les Marais, Fontenay le Comte, Luçon, Nalliers, Chantonnay, Maillezais et Mareuil sur Lay, ainsi que le SMUR de la Roche sur Yon. Sur place également pour mener les investigations et régler la circulation sur cet axe passager, les gendarmes de Marans et de la COB de Luçon avec des hommes des brigades de Chaillé et Luçon.

La victime, pour sa part, a été évacuée vers l'hôpital de La Rochelle, consciente, sans blessures graves et surtout très reconnaissante envers ceux qui lui ont réellement sauvé la vie. Bravo à eux !

 

 
accident Chaillé 03 accident Chaillé 01 accident Chaillé 04

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !