Luçon : importants contrôles de gendarmerie

Partager :


Publiée le 20/12/2017

A la demande du Procureur de la République, d'importants contrôles routiers ont eu eu la semaine dernière sur Luçon.

contrôle2 gendarmerie 2017-12-15.jpg

Sur réquisition du Procureur de la République, Hervé Lollic, d'importants contrôles routiers ont été effectués par la gendarmerie sur Luçon vendredi dernier.

Les contrôles ont eu lieu en deux phases, d'abord en début d'après-midi aux entrées de Luçon sur les principaux axes et ensuite en centre ville pour contrôler les automobilistes mais également sécuriser les commerces. Pour cette opération d'envergure, 12 gendarmes de la Communauté de brigades de Luçon étaient mobilisés, renforcés de 4 militaires de la BMO ( la brigade motorisée ) de Fontenay le Comte et un maître chien de Saint Philbert de Grand Lieu.

Durant ce contrôle, 98 véhicules ont été contrôlés ainsi que 84 personnes.

Les gendarmes ont dressé une contravention pour non-port de la ceinture et relevé 3 délits pour détention de stupéfiants. La drogue a bien évidemment été immédiatement saisie et les auteurs des faits seront convoqués prochainement devant le tribunal.

Rappelons que selon l'Article L.342-1 de Code la santé publique « L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende » . Cette interdiction concerne aussi bien l'usage public que l'usage privé et elle ne fait aucune différence entre les drogues.

Par ailleurs, la loi permet aux procureurs de la République de ne pas poursuivre l'usager et de mettre en œuvre des mesures alternatives aux poursuites, comme le rappel à la loi, l'orientation vers une structure sanitaire ou sociale, l'obligation de suivre un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants ou l'injonction thérapeutique. Le procureur peut aussi mettre en place une composition pénale.

D'autres contrôles de cette envergure pourraient par ailleurs être renouvelés.

 
contrôle3 gendarmerie 2017-12-15.jpg contrôle1 gendarmerie 2017-12-15.jpg

Crédits photos : TLSV

 

La Ville de luçon participe aux Floralies internationales !

Floralies 2024 -vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !