Sud Vendée : Ewen Le Gallo à la conquête des Etats Unis

Partager :


Publiée le 12/01/2018

Il a 19 ans et il vient de remporter avec son équipe, le championnat national universitaire américain de football !

trophée soccer 02

Ewen Le Gallo pose avec son trophée décroché en décembre dernier.

 

Ne vous fiez pas à son sourire presque timide et à sa douce voix. Ewen Le Gallo sait ce qu'il veut et outre son talent, c'est sans nul doute le secret de son irrésistible ascension. Jugez plutôt : à bientôt 20 ans ( il les fêtera le 20 janvier ), ce jeune homme originaire des Moutiers sur le Lay, a été sacré champion national universitaire de soccer, le nom donné au football de l'autre côté de l'Atlantique. Au poste de gardien, il fait en effet des merveilles depuis 6 mois avec son club de Charleston.

L'histoire commence en 2004. Ewen Le Gallo attend impatiemment ses 6 ans pour chausser ses crampons. Il commence le football, sa passion, et n'a qu'un but devenir un champion. Il touche ses premiers ballons au club de Mareuil sur Lay et est tout de suite attiré vers les cages. " Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce poste qui m'intéressait  " nous explique t'il. " Quand on est petit on veut plutôt être attaquant, mais moi je voulais être gardien. Prendre du recul par rapport au jeu. Et puis je n'aimais pas trop courir ! " . Ewen devient donc gardien et il y à 8 ans il intègre le pôle espoir de Saint Sébastien sur Loire. " Je revenais jouer à Mareuil le week-end puis ensuite à la Roche Vendée Football  ".
Après 2 ans au Pôle Espoir, le jeune homme fait des essais dans différents clubs professionnels et finalement signe au FC Nantes où il restera 3 ans. " Durant ces années, j'ai au la chance d'être sélectionné une fois avec l'équipe de France des moins de 16 ans ". Après trois ans, Ewen Le Gallo part au Stade Brestois et jouera avec les professionnels. Mais la concurrence est rude et le jeune homme, qui veut progresser et jouer, sent que son destin l'appelle ailleurs.

" J'ai alors été contacté par une agence qui m'a proposé de continuer le sport de haut niveau tout en poursuivant des études supérieures aux États-Unis. Je n'ai pas hésité longtemps, et je suis parti ". A 19 ans, Ewen Le Gallo change donc de continent et de vie, et part s'installer dans la prestigieuse université de Charleston. " C'est incroyable là-bas l'importance du sport. C'est le sport qui permet d'intégrer ces universités et de passer des diplômes ". Et après 6 mois, son club vient donc de décrocher le titre de champion national des universités.

Une aventure incroyable pour ce jeune sud vendéen dont les yeux ne finissent pas de briller. " Je lie ma passion pour le football à une vie américaine que j'adore. Jamais je n'aurai eu cette chance en France. Il fallait partir et je l'ai fait ". Il n'est d'ailleurs pas le seul, puisqu'un seul Américain joue dans son équipe et il est donc entouré de Français, Italiens et autres nationalités.

Parallèlement, pas question de relâcher ses études, les entraîneurs ne le permettent pas et Ewen qui est bilingue passe donc un Master en Sport Business.

Pendant les vacances de Noël, il est revenu en famille pour la plus grande joie de ses parents. Mais pour ne pas perdre le rythme, il a obtenu de la municipalité de Luçon de pouvoir s'entrainer dans une des salles de la ville. " En vacances, j'aime bien travailler d'autres choses que le foot, mon cardio, ma détente en faisant du basket, ou le renforcement musculaire ".

Mais finies les vacances. Dimanche, Ewen Le Gallo reprend l'avion pour les États-Unis et compte bien poursuivre son rêve américain. Et continuer à nous faire rêver !

 

 

 
trophée soccer 01 trophée soccer 03

Ewen Le Gallo avec François Héduin, adjoint au sport de la ville de Luçon, très admiratif devant la carrière de ce jeune champion.

Crédits photos : TLSV

 

Luçon : ouvrez l'armoire à fripes !

Armoires à fripes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !