Luçon : inauguration du foyer d'accueil médicalisé Damien Seguin

Partager :


Publiée le 13/04/2018

Le nouveau foyer d'accueil de la fondation OVE a été inauguré à luçon. 30 personnes y vivent actuellement.

foyer OVE 08

C'est en présence de nombreuses personnalités politiques et du champion paralympique de voile Damien Seguin, qu'a été inauguré vendredi après-midi le Foyer d'Accueil médicalisé situé boulevard de l'Océan à Luçon.

Ce foyer accueille actuellement 30 personnes souffrant de troubles autistiques ou psychiques. Véritable lieu de vie, ouvert sur l'extérieur, le foyer Damien Seguin, voulu par la Fondation OVE, a été financé par des fonds provenant de l'Agence régionale de Santé et du Conseil départemental de la Vendée. La ville de Luçon a quant à elle, accueilli à bras ouvert ce projet lancé en 2016 et qui a ouvert ses portes en novembre dernier.

Comme l'a rappelé le Président de la Fondation OVE, Jean-Pierre Demagny, " il y a encore quelques années, il n'y avait en France aucun centre qui accueillait des autistes ". Si beaucoup restent à faire, les foyers permettent désormais à ces personnes fragiles d'avoir un véritable havre de paix qui respecte leur intimité tout en favorisant la vie collective. " Nous leur offrons du bien-être mais nous permettons aussi l'inclusion ". Une façon de ne laisser personne au bord de la route.

Le foyer porte par ailleurs le nom de Damien Seguin qui a participé à 4 jeux paralympiques et remporté deux médailles d'or en voile. " Ces titres et ces médailles, ça ne sert à rien si je ne les partage pas " a t'il précisé lors de l'inauguration. " La différence qui est la mienne j'en ai fait une force et aujourd'hui je la mets au service des autres ". Une belle déclaration pour ce champion hors-pair qui a par ailleurs annoncé sa prochaine participation au Vendée Globe 2020. Et on connait déjà ses plus fervents supporters, ils habitent au Foyer d'Accueil Médicalisé, boulevard de l'Océan à Luçon !

Reportage complet sur la vie dans le Foyer avec ses résidents prochainement sur TLSV.

 

 
foyer OVE 06 foyer OVE 07 foyer OVE 04 foyer OVE 02 foyer OVE 03 foyer OVE 05

Dans l'ordre des photos : Le 1er adjoint de Luçon, Dominique Bonnin - Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée - Une partie du personnel du Foyer avec les résidents - L'équipe dirigeante de la Fondation OVE - Damien Seguin reçoit un cadeau de l'un des résidents - Le public présent à l'inauguration

Crédits photos : TLSV

 

Conseil municipal du 3 juillet 2018

Conseil municipal Luçon 3 juillet

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !