Luçon : messe d'installation de Mgr Jacolin

Partager :


Publiée le 10/07/2018

Le nouvel évêque de Luçon sera installé officiellement dimanche dans ses fonctions lors d'une grande messe à la cathédrale.

affiche messe d'installation

C'est ce dimanche à 16h qu'aura lieu à Luçon la messe d'installation de Monseigneur Jacolin, nouvel évêque de Luçon. Près de 4.000 personnes sont attendues à cette occasion à Luçon. La messe d''installation débutera à 16h avec une procession autour de la place Leclerc. Elle sera " présidée " par Mgr D'Ornellas, archevêque de Rennes. Parmi les rituels d'installation, Mgr Jacolin embrassera un crucifix avant d'entrer dans la cathédrale puis il siègera dans la cathèdre, le siège réservé aux évêques, où tous les prêtres et les diacres le salueront pour signifier leur fidélité et leur obéissance.

La cathédrale ne pouvant accueillir que 800 personnes, les places Leclerc et Sochet des Touches pourront accueillir le public puisque des grands écrans sont prévus. Attention le nombre de chaises est limité, donc par précaution pensez à emporter un siège pliant. Prenez également vos précautions pour vous protéger du soleil : bouteilles d'eau, chapeaux, lunettes et protection solaire.

Par ailleurs, en raison de la foule attendue, des mesures de sécurité particulières ont été prises.

🚓 Ainsi l'accès à l'enceinte de la manifestation ne sera possible qu'à partir de 14h ce dimanche. Pas la peine donc de venir trop tôt.

🚓 Le  stationnement de  tous  les  véhicules  autres  que  ceux  appartenant  aux véhicules d'urgences, aux organisateurs et aux participants sera interdit dès samedi 14h jusqu'à 20h dimanche soir dans les endroits suivants :

  • Sur la totalité de la place Leclerc et son pourtour,
  • Rue Pierre Forget,
  • Rue du port pour la partie comprise entre la Place de la Psallette et la Place Richelieu,
  • Place de la Psallette.

🚓 Le  stationnement  de  tous  les  véhicules  autres  que  ceux  appartenant  aux véhicules d'urgences, aux organisateurs et aux participants sera interdit le dimanche 15 juillet de 8h à 20h sur la place du Grand Champ de Foire et place de l'Ancien Château.

🚓 Le  stationnement  de  tous  les  véhicules  autres  que  ceux  appartenant  aux véhicules d'urgences, aux organisateurs et aux participants sera interdit le dimanche 15 juillet de 14h à 20h sur les deux parkings qui jouxtent la piscine place du Port.

🚓 La circulation de tous les véhicules autres que ceux appartenant aux véhicules d'urgences sera interdite le dimanche 15 juillet à partir de 11h jusqu'à 19h30, dans les endroits suivants :

  • Sur la totalité de la place Leclerc et son pourtour,
  • Rue Pierre Forget,
  • Rue du Port pour la partie comprise entre la place de la Psallette et la place Richelieu,
  • Place de la Psallette.

🚓  La déviation de circulation générale sera soigneusement jalonnée tout au long du parcours par les automobilistes et effectuée comme suit : dans le sens L'Aiguillon-sur-Mer vers le centre-ville, les véhicules seront déviés rue  du  Port  vers  la  rue  de  l'Hôpital,  Boulevard de  l'Aumônerie,  rue  de  l'Aumônerie,  rue Président de Gaulle et vice et versa.

Attention donc et respectez les consignes de sécurité.
L'entrée sur le site ne se fera d'ailleurs pas sans fouilles. Venez donc léger.

Par ailleurs, pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer, la messe sera diffusée en direct sur le site du diocèse de Luçon.

 

 

 

 

Conseil municipal du 3 juillet 2018

Conseil municipal Luçon 3 juillet

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !