Luçon : la qualité de vie en question

Partager :


Publiée le 27/09/2018

Le manque de civisme a été pointé du doigt récemment par les nouveaux arrivants sur Luçon. La propreté de la ville est pourtant l'affaire de tous.

2016-06-24 place acacias 1

La place des acacias à Luçon

 

Lors de la récente cérémonie d'accueil aux nouveaux arrivants, ces derniers ont salué la qualité de vie à Luçon tout en regrettant toutefois le manque de civisme concernant la propreté des trottoirs. Les déjections canines, notamment, sont nombreuses, et ternissent l'image de la ville.

La propreté urbaine est bien évidemment un souci quotidien des agents municipaux. Ils interviennent chaque jour pour maintenir une ville propre et donc agréable à vivre. Rappelons d'ailleurs que le balayage mécanique, un temps du ressort de la communauté de communes, va de nouveau être réalisé par la ville de Luçon sur la chaussée bien sûr, mais également sur les différents parkings du centre ville.

Mais le travail des agents seul, ne contribue pas à la propreté de la ville. Ainsi, selon la loi, l'entretien des trottoirs et des caniveaux doit être réalisé par les propriétaires ou locataires sur toute la largeur de leur habitation et, en l'absence de trottoirs, sur un espace d'1m20 de large.
Par ailleurs l'arrêté municipal en date de juin 2016, précise, dans son article 2, que dans toutes les rues, les propriétaires, ou le cas échéant les locataires, sont tenus de balayer les feuilles et enlever les détritus devant chez eux. Au passage, sachez que l'usage de produits phytosanitaires est strictement interdit, le désherbage devant être effectué à la main, par arrachage, ou avec une binette. Et si vous souhaitez végétaliser ou fleurir les pieds de mur, c'est non seulement autorisé mais recommandé ! Et toutes les personnes en incapacité physique d'effectuer ces travaux, doivent prendre contact avec la mairie.

Enfin pour nos amis les chiens, la réglementation oblige à les tenir en laisse sur les trottoirs. Et bien évidemment chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas les trottoirs ou les jardins par ses déjections. Les crottes doivent donc être ramassées !
Il en va du respect d'autrui et de la qualité de vie à Luçon !

 

 

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !