Luçon : Loic Robert médaillé d'argent au Euro Skills

Partager :


Publiée le 12/10/2018

Le jeune artisan luçonnais Loic Robert a décroché la médaille d'argent des championnats d'Europe des métiers en catégorie plâtrerie et construction sèche.

Loic Robert 01

Loïc Robert avec sa médaille d'argent a retrouvé son entreprise luçonnaise ©TLSV

 

 

Sa maturité et son sang-froid impressionnent. Son talent aussi bien sûr. A 21 ans, Loic Robert vient de décrocher la médaille d'argent des Euro Skills, les championnats d'Europe des métiers, dans la catégorie plâtrerie-cloison sèche. Il termine ainsi plus de 5 années de concours, de travail acharné, de préparation et de discipline avec une 7ème médaille bien méritée.

Du 26 au 28 septembre, à Budapest en Hongrie, Loïc Robert a défendu ses chances et celles de la France. " C'est une grosse organisation " explique t'il, " mais nous ne sommes pas seuls et il y a un vraie cohésion d'équipe ". Les Français, qui terminent 3ème par équipe de ces championnats d'Europe, étaient en effet 27 et repartent de Budapest avec 22 médailles, 3 en or, 3 en argent, 6 en bronze et 10 médailles d'excellence. C'est dire si le savoir-faire bleu-blanc-rouge est toujours au top !

Loic Robert 04

Loïc Robert pendant les Euro Skills à Budapest  © Photos personnelles

Mais ce savoir faire exige de nombreux sacrifices. Pour ces 3 jours de concours, Loïc a travaillé d'arrache-pied pendant 6 mois. " Plus de week-end, de sorties, pendant 6 mois je ne pensais qu'à mon planning et à ce concours ". Car tel un sportif de haut niveau, il faut arriver sur place très affuté. " J'avais un travail imposé à rendre et 16 heures pour le faire. Plus, un élément libre, que je devais réaliser en 2 heures. 3 jours non stop où tout doit être précis et minuté ", raconte Loïc. " Et chaque candidat a son expert qui le note. Tout est contrôlé les cotes, l'aplomb, les finitions, tout ! Nous sommes aussi notés sur l'optimisation du matériel, les déchets que nous produisons ". Bref pas question de laisser quoi que ce soit au hasard.

Ainsi, avant les 18h de travail, les candidats ont une journée pour tester les produits et les enduits. " J'avais sur place tout mon matériel, trois caisses, mais les enduits nous étaient fournis. J'ai pu les essayer et surtout tester leur temps de prise. J'en ai ainsi trouvé un qui m'a fait gagné en temps de pose ". Et chaque matin, les membres de l'équipe de France se levaient à 6h pour une footing et un réveil musculaire !

Loic Robert 08

Loic Robert 07

Loic Robert 09

Loic Robert 02

Loic Robert 03

Loïc Robert pendant les Euro Skills à Budapest  © Photos personnelles

Loïc Robert repart donc avec l'argent et termine ainsi un cycle de 5 années de concours. " Cela fait 5 ans que je prépare sans arrêt des concours. C'est formidable et cela m'a appris beaucoup de choses. Mais on met sa vie de côté pendant ce temps là car il faut s'y consacrer à 100%. Maintenant j'ai envie de passer à autre chose ". Et sans doute de profiter un peu plus de ses week-ends !

Loïc a donc retrouvé sa famille et ses amis aux Magnils Reigniers où il réside. Et son employeur, pas peu fière du jeune homme. " Nous sommes ravis pour lui. C'est une belle expérience et il s'y est beaucoup donné ", explique Pascal Forestier, le patron de l'entreprise luçonnaise du même nom.

Et ce jeune homme discret et terriblement travailleur, prouve que l'apprentissage est une voie royale pour briller sur les podiums et que les métiers manuels, quand ils sont exercés avec autant de passion et de talent, tiennent parfois du grand art !

Loic Robert 10

 

Nous avions rencontré Loïc après sa médaille d'argent aux Olympiades des métiers. Pour revoir le reportage : cliquez sur l'image

vignette Loic robert

 

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !