Luçon : police municipale et gendarmerie partenaires

Partager :


Publiée le 16/11/2018

Le Préfet de Vendée et le maire de Luçon ont signé la convention de coordination entre la gendarmerie nationale et la police municipale.

2018 convention PM GN 02

Benoît Brocart, le Préfet de la Vendée et Pierre-Guy Perrier, maire de Luçon, ont signé la convention de coordination.

© TLSV

 

Le Préfet de la Vendée, Benoît Brocart, et le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, ont signé récemment la convention de coordination qui lie la gendarmerie nationale et la police municipale. Une démarche qui permet aux forces de l'ordre de mieux coopérer pour la sécurité des populations. " Cette convention est un outil fort " a rappelé Pierre-Guy Perrier, " afin d'avoir le maximum de moyens pour assurer la tranquillité de nos citoyens ". Même constat pour le Préfet de la Vendée. " Il faut un continuum dans nos actions en matière de sécurité et il ne doit pas y avoir un papier à cigarettes entre les actions menées sous l'autorité de l'État et celle conduite par l'autorité municipale " a précisé Benoît Brocart. " Pas question d'avoir une zone blanche en matière de sécurité. Et cela passe par une continuité du travail de la police municipale avec la gendarmerie ".

Selon lui, la lutte contre la délinquance s’appuie depuis plusieurs années en Vendée, sur une coopération renforcée entre les services de police et de gendarmerie et les élus locaux à travers : les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), les protocoles de participation citoyenne et une coopération renforcée avec les polices municipales. Par ailleurs, la police de sécurité au quotidien, prônée par le gouvernement, induit des liens forts et réciproques entre tous les acteurs premiers de cette sécurité.

Le Préfet a par ailleurs mis l'accent sur différentes missions qui nécessitent la coordination des deux entités : la lutte contre les cambriolages, la lutte contre les violences physiques et la circulation routière " enjeu majeur en Vendée, compte tenu du nombre important de morts sur les routes du département ".

Benoît Brocart a enfin précisé que Luçon était une ville " vivante, avec beaucoup de manifestations ". Des évènements qui obligent à des mesures de sécurité parfois contraignantes et qui demandent beaucoup d'investissements des forces de l'ordre. " Mais nous sommes toujours sous le coup d'une menace terroriste " a expliqué le Préfet de Vendée.

 

 
2018 convention PM GN 03 2018 convention PM GN 01

Crédits photos : TLSV

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !