Luçon : attention aux cambriolages !

Partager :


Publiée le 28/11/2018

En cette période de fin d'année, la gendarmerie de Luçon met en garde contre certaines pratiques frauduleuses et rappelle qu'elle dispose des moyens nécessaires pour vous protéger.

Gendarmerie FD1

C'est une constante. Alors que beaucoup se préparent pour les fêtes de fin d'année, les malfaiteurs, eux, ne prennent pas de vacances.

Ainsi la gendarmerie de Luçon en appelle à la vigilance de chacun pour protéger son domicile, et notamment si vous devez vous absentez. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier gratuitement du contrôle de votre domicile grâce à l' " Opération Tranquillité Vacances ". Les personnes désirant bénéficier de ces contrôles doivent se présenter à la brigade de gendarmerie, rue du calvaire à Luçon, et remplir une fiche de renseignement. La demande doit intervenir plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). Cette démarche gratuite, permet pendant votre absence, d’organiser des patrouilles de surveillance, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Le formulaire permettra également aux gendarmes et aux policiers de savoir, en cas d’urgence, comment vous contacter ou prévenir une personne de confiance (un parent, un proche, un voisin,...).
Pour gagner du temps, le formulaire de demande est téléchargeable sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.

Dans tous les cas, un certain nombre de précautions doivent être prises par les particuliers avant leur départ pour assurer la sécurité de leur domicile.

cambriolage pied de biche

Par ailleurs, la gendarmerie met également en garde contre les faux vendeurs de calendrier. Là aussi quelques règles de base sont à respecter pour éviter toute mauvaise surprise :

  • Demander au vendeur sa carte professionnelle
  • Ne pas laisser entrer chez soi un inconnu
  • Vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier
  • Si le vendeur devient insistant, appeler le 17.

Les personnes âgées sont particulièrement exposées à ces vendeurs malveillants. Si vous avez dans votre entourage des personnes vulnérables, n'hésitez pas à les mettre en garde contre ces pratiques frauduleuses et demandez leur de vous appeler en cas de doute.

 

 

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !