Vendée : mesures préventives face aux manifestations

Partager :


Publiée le 07/12/2018

Le Préfet de Vendée vient d'éditer des mesures préventives pour assurer l'ordre public en vue des manifestations prévues ce week-end par les Gilets jaunes.

gilet jaune 01

Crédits photos : TLSV

 

Dans un communiqué, le Préfet de Vendée a, au vue des manifestations prévues ce week-end et pour préserver l'ordre public et la sécurité des biens et des personnes, décidé de prendre différentes mesures :

- La cession, à titre onéreux ou non, et l’utilisation de toutes catégories d’artifice de divertissement, y compris les pétards, les articles pyrotechniques tels que les fusées de détresse, fusée lance-amarre même périmées sont interdits aux particuliers sur l’ensemble du département de la Vendée du vendredi 7 décembre 2018 à 9 heures au mardi 11 décembre 2018 à 9 heures.

Par ailleurs, durant cette période, le port, le transport et le stockage par des particuliers non qualifiés des artifices de         divertissement et articles pyrotechniques sont interdits.

Les personnes justifiant d’une utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques à des fins professionnelles ou pour une collectivité territoriale, titulaires du certificat de qualification peuvent, et à ces fins exclusivement, déroger aux dispositions de l’arrêté N° 18/CAB-SIDPC/769.

- L’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits sur l’ensemble du département de la Vendée du vendredi 7 décembre 2018 à 9 heures au mardi 11 décembre 2018 à 9 heures (arrêté N° 18/CAB-SIDPC/770).

- L’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout produit inflammable ou chimique, acides et corrosifs sont interdits sur l’ensemble du département de la Vendée du vendredi 7 décembre 2018 à 9 heures au mardi 11 décembre 2018 à 9 heures (arrêté N° 18/CAB-SIDPC/772).

Concernant Luçon, un appel à manifester a été lancé pour demain, samedi, à 14h30. Les Gilets jaunes devraient se rassembler place de l'ancien Champ de Foire avant de manifester en centre-ville.

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !