Luçon : le combat pour la gare continue

Partager :


Publiée le 03/01/2019

Alors que la SNCF a décidé, sans concertation, de la fermeture de la gare de Luçon pendant les vacances, élus et ADSP sont toujours plus mobilisés pour défendre l'avenir du train dans le sud Vendée.

Gare Luçon extérieur

Décidément les relations entre la ville de Luçon et la SNCF n'ont jamais été aussi tendues. Dernier coup bas en date : la SNCF a fermé la gare de Luçon du 22 décembre au 2 janvier.

Après l'annonce de la réduction drastique des horaires d'ouverture du guichet, cette dernière décision a du mal à passer à Luçon. " Cette fermeture est inadmissible, injuste et injurieuse envers la population du Sud-Vendée " s'est indigné Dominique Bonnin, 1er adjoint au maire de Luçon, dans un communiqué. " Une fois de plus le mépris l’emporte. La gare fermée, les voyageurs attendent sur les quais dans le froid, parfois trop longtemps les trains ayant comme toujours du retard. En cette période de fin d’année il y a de nombreux passagers à la gare. Les sanitaires sont fermées. Il n’y a pas d’agents chargés de la circulation des trains pour les arrivées et départs, donc pas de sécurité assurée et pas de prise en charge de personnes à mobilité réduite ". Et de rappeler qu'on est très loin des objectifs fixés par la dernière convention d'exploitation des services ferroviaires régionaux 2018-2023 qui précise l'exigence d'apporter un service de qualité, adapté aux besoins des voyageurs, en particulier en milieu rural. " Cette situation est intolérable et on souhaiterait la fermeture définitive de la gare que l’on ne s’y prendrait pas mieux ", précise encore Dominique Bonnin.

Dans un courrier, Roch Brancour, président de la commission Transports, Mobilité et Infrastructure de la Région des Pays de la Loire, demande par ailleurs à la direction régionale de la SNCF de reporter les évolutions de guichet prévues en 2019 à Ancenis, Savenay et Luçon. Les élus luçonnais le rencontrent vendredi avec les responsables de la SNCF. Ils iront à cette réunion avec notamment la pétition signée par plus de 1.000 personnes. Cette pétition est toujours disponible et vous pouvez la signer directement en cliquant sur ce lien : Signez la pétition pour sauver la gare de Luçon.

N'hésitez pas, il en va de l'avenir du ferroviaire dans le sud Vendée !

 

 

 

 

 

Luçon : alevinage de truites

Alevinage truite vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !