Luçon : la Nuit de la Lecture

Partager :


Publiée le 08/01/2019

Le samedi 19 janvier, les médiathèques sud Vendée Littoral vous convient à la Nuit de la lecture.

nuit de la lecture

Depuis 3 ans, le Ministère de la Culture organise cette manifestation " La Nuit de la Lecture " à laquelle sont conviées les bibliothèques et les librairies. Ces antres du livre ouvrent donc leurs portes pour partager avec tous le plaisir de lire. Ainsi dans le secteur, les médiathèques de sud Vendée littoral participent bien évidemment à cet évènement.

Au programme à la médiathèque Pierre Menanteau à Luçon à 20h : " Sous le signe de la poésie ".
La poésie n’est pas réservée à quelques-uns. La preuve ? Nous pouvons tous retrouver dans notre mémoire un vers, voire un poème entier, et le dire à voix haute, avec tendresse. C'est le pari de Luce Guilbaud qui a construira avec vous cette soirée : elle partagera ainsi ses poèmes préférés, sérieux ou drôles, longs ou courts, anciens ou modernes… Et en retour, la comédienne Anne-Lise Redais dira les poèmes de Luce Guilbaud qu’elle préfère.
En avant-soirée à 18h30, une sorte d’apéritif poétique vous est offert par le Centre Communal d’Action Sociale de Luçon et son groupe de Français Langue Étrangère qui feront entendre la musicalité poétique de nombreuses langues.
Et puis à la veillée à 22h, pour tous ceux qui souhaitent prolonger la soirée, en apportant un plaid, un mug et un poème…tout le monde s'installera en rond pour échanger, faire vivre, … les poèmes aimés, ceux qui nous accompagnent depuis un mois ou depuis des lustres, avec un livre ou sans livre. Et il y aura aussi de la tisane et du chocolat chaud !

Par ailleurs dans l'après-midi, le groupe théâtre du Campus Espace Jeunes surprendra les visiteurs avec la mise en scène de poèmes et à 16h30, le Raton Lecteur, la mascotte de la médiathèque, proposera une lecture pour les 3-8 ans.
 

Par ailleurs, la veille, le vendredi 18 janvier, à partir de 20h30, la librairie Arcadie de Luçon propose également une animation dans le cadre de cette Nuit de la Lecture. Elle accueillera en 1ère partie des lecteurs qui partageront leurs coups de cœur, où leurs propres textes. Puis la librairie accueillera Dominique Courtier, qui au travers des textes et des photos, extraits de son premier livre « Enfance cadrée », fera partager un  regard attachant  sur  son enfance, et voyager de mots en images au fil d’une nostalgie bienheureuse.

 

la MFR s'installe au Séminaire

déménagement MFR vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !