Luçon : un jardin extraordinaire à Pétré

Partager :


Publiée le 26/04/2019

A l'occasion du concours du meilleur ouvrier de France, Olivier Lejosne, professeur d'aménagement paysager au lycée agricole de Pétré, a crée un magnifique jardin au cœur de l'établissement.

26-04-2019 aménagement Pétré 01

Crédit photo : TLSV

 

Depuis 20 ans, Olivier Lejosne, professeur d'aménagement paysager au lycée agricole de Luçon Pétré, transmet sa passion et son savoir faire à des générations d'élèves. Et depuis, 20 ans, il les pousse à l'excellence en les aidant à préparer le concours de meilleur apprenti de France. Alors forcément ça devait arriver !

En mars 2017, c'est lui qui décide de se lancer dans l'aventure en préparant le concours de meilleur ouvrier de France, le célèbre MOF. Le thème : créer un espace paysager de votre choix ! Autant dire que les possibilités sont larges et les options multiples. Olivier Lejosne décide pour sa part de créer un jardin de 1000m² au sein de l'établissement scolaire pour les élèves, un jardin qu'il appelle " Détente entre plaine et marais ". Pendant de nombreux mois, il va donc s'atteler à la tâche pour créer cet espace en impliquant ses élèves et de nombreux partenaires qui lui fourniront les matières premières et le divers matériaux utilisés.

Le résultat est superbe et comprend un un bassin et un canal pour la partie marais :

26-04-2019 aménagement Pétré 04

Mais aussi des cabanes et des attractions pour les jeunes, avec un jeu de palet vendéen, un damier, un morpion et des cibles pour fresbee :

26-04-2019 aménagement Pétré 09

Sans oublier 130 espèces d'arbres et de végétaux qui représentent le marais et la plaine et surtout qui n'existaient pas dans le lycée :

26-04-2019 aménagement Pétré 07

 

26-04-2019 aménagement Pétré 08

26-04-2019 aménagement Pétré 06

Des espaces de détente et une pergola, bientôt protégée par une glycine, complètent ce charmant tableau :

26-04-2019 aménagement Pétré 03

26-04-2019 aménagement Pétré 02

Le but était de recréer un espace convivial, comme un jardin familial au coeur de cet établissement qui accueille de nombreux pensionnaires. Et les jeunes se sont, depuis, complètement appropriés cet endroit magique, éclairé la nuit, et dans lequel chacun trouve son bonheur.


Quant au concours du MOF, ils étaient 9 dans la catégorie d'Olivier Lejosne, et s'il n'a pas été récompensé, le plaisir qu'il a pris à créer ce jardin et à partager ce moment avec ses élèves n'ont eux aucun prix. Et c'est bien là le principal !

 

 

CinéTriskell Film Festival : des jeunes réalisateurs à l’honneur

Harcelement ciné - vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !