Vendée : tolérance zéro sur la route

Partager :


Publiée le 07/06/2019

Dans un point presse, le Préfet de Vendée a annoncé l'intensification des contrôles sur les routes. Il durcit également les sanctions contre les chauffards.

controles routiers lunette

Crédit photo d'illustration : TLSV

 

 

Benoit Brocart hausse encore le ton. Ce vendredi, entouré du Procureur de la République Hervé Lollic et des forces de l'ordre, le Préfet de Vendée a annoncé le durcissement des sanctions et des contrôles routiers.

La Vendée paie actuellement un lourd tribut à la route puisque 19 personnes sont mortes depuis le début de l'année et surtout 9 en moins d'un mois. La première semaine du mois de juin a été particulièrement mortelle avec un accident à St Fulgent, un autre au Château-Guibert et enfin un accident à Nieul Le Dolent qui a coûté la vie à un enfant de 5 ans.

Et pour le Procureur de la République, ce sont bien " des Vendéens qui tuent d'autres Vendéens à travers des comportements volontaires dans 80% de ces accidents ". En effet sur les 19 morts depuis le début de l'année, 8 sont dus à une conduite sous l'emprise d'alcool, 4 sont dus à des vitesses excessives et enfin 3 à des refus de priorité ou des dépassements dangereux.

Le Préfet dénonce donc une forme " d'irresponsabilité " et prévient que les contrôles allaient s'intensifier et ce dès aujourd'hui. Des contrôles qui vont être réalisés par des radars embarqués et des voitures banalisées. Autre annonce, celle du durcissement des sanctions puisque Benoit Brocart va relever les barèmes applicables en matière de suspension du permis, dont la durée maximum peut atteindre 6 mois. Les mesures de confiscation des véhicules vont également être renforcées.

Depuis le début de l'année, le nombre d'excès de vitesse a augmenté de 25% par rapport à la même période l'an passé. Pire, le nombre de grands excès ( > 50km/h au dessus de la limite autorisée )a doublé par rapport à l'an dernier.

Plus de tolérance donc et le Préfet entend bien rendre les routes vendéennes plus sûres. Une tâche difficile puisque on y meurt, actuellement, deux fois plus qu'ailleurs en France.

 

 

 

Luçon : nettoyage par la cryogénie

capture nettoyage cryogénie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !