Vendée : contrôles renforcés tout le week-end

Partager :


Publiée le 14/08/2019

En ce week-end prolongé, les forces de l'ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité sur les routes vendéennes. 7 personnes sont mortes depuis début juillet en Vendée.

2019-07-12 controles routiers 06

Crédit photo : TLSV

 

En ce week-end prolongé, et à l'occasion d'un nouveau chassé-croisé des vacanciers, les routes devraient être chargées et c'est pourquoi le Préfet de Vendée annonce une fois encore la couleur : les forces de l'ordre vont opérer des contrôles renforcés dès ce jeudi et jusqu'à dimanche soir sur l'ensemble du réseau vendéen.

Le Préfet Benoit Brocart appelle donc les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes. En effet la mobilisation et l'attention des gendarmes comme des policiers seront d’autant plus importantes que 31 personnes ont trouvé la mort sur les routes en Vendée depuis le début de l’année dont 7 personnes depuis le 1er juillet.

Comme d'habitude, à l’origine de ces accidents, un problème de comportement : vitesse excessive, non-respect des règles de priorité, mais aussi et surtout l’alcool et les stupéfiants. A titre d'exemple, la semaine dernière les gendarmes de Maillezais, qui surveillaient l'axe La Rochelle - Fontenay le Comte, ont intercepté dès leur mise en place, un automobiliste roulant à 141 km/h (retenue 133) au lieu des 80 km/h réglementaires sur cette route très fréquentée. L'auteur des faits, qui possédait un permis probatoire, a également été contrôlé positif au cannabis. Il s'est vu retirer son permis immédiatement et sa voiture a été immobilisée en fourrière jusqu'à son jugement.

C’est pourquoi, policiers et gendarmes seront présents le long des routes ce week-end. Les forces de l’ordre effectueront, de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires de vitesse sur les routes à grande circulation, mais aussi sur les routes secondaires. Par ailleurs et comme pour les autres contrôles, des radars automatiques de contrôle de vitesse dont 3 embarqués dans des véhicules de type « mobile-mobiles », viendront compléter les contrôles avec interception répartis sur l’ensemble du département, y compris sur le littoral vendéen.

Police et Gendarmerie porteront également leurs efforts sur la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants à la sortie des discothèques, des établissements de nuit et aux abords des manifestations festives.

Le Préfet de Vendée rappelle en conclusion que " sauver des vies humaines constitue plus que jamais l’objectif des services de l’État et de tous ses partenaires ".

 

 

Luçon : les assos réunies en 2023

college Beaussire vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !