Luçon : une 2ème chance pour les jeunes

Partager :


Publiée le 04/11/2019

L'édition 2020 du Parcours de la 2ème chance se prépare sur le bassin d'emploi de Luçon. Les jeunes chômeurs de 18 à 30 ans peuvent y participer sous réserve de conditions.

affiche parcours 2eme chance 2019

Début janvier, une nouvelle édition du Parcours de la 2ème chance débutera sur le bassin d'emploi de Luçon. Piloté par la Maison départementale de l'emploi et du développement économique, ce parcours permet à des jeunes de 18 à 30 ans, à travers un dispositif d'apprentissage, d'intégrer une formation qualifiante ou de trouver un emploi. Véritable tremplin, le dispositif porte bien son nom puisqu'il s'adresse à des jeunes chercheurs d’emploi, sortis du système scolaire depuis plus 6 mois ou en rupture professionnelle et résidant sur le territoire vendéen. Et nouveauté cette année, il s'adresse à des jeunes non diplômés ou de niveau BAC maximum.

Pendant 6 mois, grâce au parcours de la 2ème chance, les participants pourront alterner enseignement théorique dispensé par un centre de formation et temps d’apprentissage en entreprise pour leur permettre d’affiner la construction d’un projet professionnel.  

Pour cette 4ème édition à Luçon (il existe 5 sessions en Vendée), 12 stagiaires seront accueillis du 7 janvier au 30 juin avec un accompagnement post-formations jusqu'au mois de septembre. Les 25 semaines de formation permettront :

  • la remise à niveau des savoirs de base (français, anglais,mathématiques,informatique et culture générale)
  • la construction d'un projet professionnel réaliste et réalisable
  • l'obtention de techniques de recherches d'emploi et d'une culture professionnelle
  • des stages en entreprise
  • des activités physiques et culturelles pour faciliter le développement personnel

En fin de formation les stagiaires bénéficient d'une attestation de formation et de la validation de leur projet, d'une certificat SST (sauveteur secouriste du travail), d'une certification professionnelle CléA et le possibilité de passer le permis de conduire.

Pour s'inscrire, il faut donc avoir entre 18 et 30 ans révolus, avec un niveau de qualification inférieur ou égal au BAC, être en rupture scolaire et/ou professionnelle, être inscrit comme demandeurs d'emploi et résider en Vendée.
Il suffit alors d'appeler le Numéro Vert 0 800 850 865 (appel gratuit).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de la maison départementale de l'emploi de la Vendée en cliquant sur le lien : Parcours de la 2ème chance

 

Luçon : le premier roman de Corinne Girard

livre corinne girard vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !