Luçon : fuite de gaz et odeur suspecte

Partager :


Publiée le 10/12/2019

Deux fois aujourd'hui les sapeurs-pompiers luçonnais sont intervenus pour une fuite de gaz au gymnase Beaussire. Ce soir tout danger a été écarté.

photo fuite de gaz 04

Le gymnase Beaussire a été fermé toute la journée à Luçon en raison d'odeur de gaz dans un vestiaire et la salle technique.

A 6h45 d'abord, les sapeurs pompiers luçonnais sont intervenus, alertés par l'agent d'entretien du complexe sportif qui sentait des odeurs de gaz. Sur place et après analyse, les pompiers détectent la présence de gaz au niveau du vestiaire 2 et de la chaufferie. L'agent GRDF pour sa part constate deux très légères fuites au niveau de la vanne extérieure (vanne police). La ville fait alors appel à une société de réparation pour intervenir et ferme la salle pour la journée par mesure de sécurité.

Après réparation, la chaudière est remise en route et alors que l'entreprise et GRDF contrôlent si tout fonctionne, une légère odeur de gaz se fait à nouveau sentir. Sur le détecteur multigaz de l'agent GRDF, on perçoit quelque chose dans la chaufferie et au niveau de la bouche d'égout.
Du coup, vers 16h, les sapeurs pompiers luçonnais sont rappelés. Après contrôles, ces derniers ne détectent rien, seulement des effluves. Afin d'évacuer tout risque, le commandant des opérations fait toutefois appel à la cellule des risques technologiques de Fontenay le Comte qui, après contrôle, valide les conclusions des pompiers luçonnais : il n'y a pas de fuite de gaz. Il semblerait que l'odeur provienne en fait des matières en décomposition dans les égouts et qui se sont accumulées.

Les sapeurs-pompiers ont alors effectué une chasse en envoyant de l'eau à forte pression dans les canalisations pour évacuer ces matières. La mairie de Luçon pour sa part a demandé à la SAUR d'intervenir ce soir pour effectuer un curage. D'ici là, bien évidemment, le complexe sportif reste fermé.

Cet après-midi, 10 sapeurs pompiers ont intervenus avec 4 engins. Le secteur a par ailleurs été bouclé par les forces de l'ordre, gendarmes et policiers municipaux.

 
photo fuite de gaz 02 photo fuite de gaz 01 photo fuite de gaz 03

Crédit photos : TLSV

 

Luçon : Toupie (s), le premier roman de Gladys Couturier

Toupies vignettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !