Luçon : un nouveau centre de secours ?

Partager :


Publiée le 04/01/2020

L'information sera connue le 14 janvier prochain au moment du vote du budget du SDIS. Mais lors de la Ste Barbe ce samedi, élus et pompiers, ont appelé à la construction de ce nouveau centre, devenu indispensable.

ste barbe 2019 18

Est ce que les étrennes des sapeurs pompiers luçonnais vont enfin arriver cette année ? Pour l'instant impossible à dire mais le prochain vote du budget du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours de la Vendée, le 14 janvier prochain sera déterminant.
Lors de la récente cérémonie de la Sainte Barbe, Arnaud Charpentier, conseiller départemental, représentant Serge Rondeau, président du conseil d'administration du SDIS, est resté flou mais se veut confiant. Il connait bien les problèmes structurels du centre de secours de Luçon, rappelés par son patron, le lieutenant Guillaume Borragini : " seulement 4 petits bureaux, des vestiaires trop petits, un manque de chambres, une remise non chauffée, (...), l'absence de structures pour recevoir les JSP, l'absence de local dédié à l'hygiène des ambulances..."  Les exemples sont nombreux, trop nombreux et ce depuis longtemps. Espérons donc que la réponse prochaine soit à la hauteur des attentes.

ste barbe 2019 04

ste barbe 2019 01

D'autant que les sapeurs pompiers luçonnais, salués pour leur travail, leur disponibilité et leur engagement sans faille, n'ont encore pas chômé cette année avec 1.379 interventions. Un chiffre certes en légère baisse, mais auquel ont doit ajouter les nombreuses heures de formation. Et cette diminution résulte également d'une politique plus sévère du SDIS vis à vis des déplacements qui ne relèvent pas de la compétences des pompiers. Depuis un an en effet si vous faites déplacer les pompiers pour un ascenseur bloqué, il vous en coûtera près de 400€. De quoi dissuader quelques plaisantins.
Reste que les sapeurs pompiers sont encore sollicités pour des missions qui ne leur incombent comme le transport de malades entre deux services de l'hôpital ! Mais quand personne ne veut venir, les sapeurs pompiers eux se déplacent, parce qu'ils sont ainsi faits. La mission de service aux autres est dans leurs gênes !

Lors de cette Sainte Barbe, les élus présents ont par ailleurs dénoncé les violences perpétrées à l'encontre des pompiers. Violences qui existent même dans une ville comme Luçon.
 

Retrouvez ces différents points dans l'interview du chef de centre de secours de Luçon, le lieutenant Guillaume Borragini.

 

Cette Sainte Barbe a vu également son lot de remises de médailles et de grades.

Ainsi la médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon argent pour 20 ans de service a été remise à l'adjudant Ludovic Potereau et à l'adjudant chef Anthony Taupier. La médaille d'honneur des SP échelon bronze pour 10 ans de service a été remise au caporal Etienne Allain, au sergent Florian Helias et au caporal David Heraud.

ste barbe 2019 11

Concernant les grades :

Le lieutenant Julien Chevallereau est promu lieutenant 1ère classe SPP
L'adjudant-chef Christophe Rigagneau est promu Lieutenant SPV
L'adjudant Eric Ragazzi est promu adjudant-chef
Les sergents-chefs Sébastien Betard, Ludovic Potereau, Régis Auney et Florian Mournetas sont promus adjudants
Les sergents Pascal Emeriau, Ludovic Guinaudeau et Olivier Vignas sont promus sergents-chefs
Le caporal chef Fabien Jamin est promu sergent
Le caporal Fabien Herpin est promu caporal chef
La sapeure 1ère classe Linda Pellerin est promue caporale.

ste barbe 2019 09

ste barbe 2019 08

ste barbe 2019 07

Enfin, le lieutenant Borragini a salué le travail de l'école des jeunes sapeurs pompiers. 3 élèves, Baptiste Boursegain, Nathan Rochereau et Floriane Vandenbussche, viennent de recevoir leur brevet et devraient prochainement intégrer le centre. Ils ont donc reçu symboliquement leur casque finalisant la fin de leur formation. Bravo à eux !

ste barbe 2019 02

ste barbe 2019 03

 

Quelques clichés des différents moments de la cérémonie

 
ste barbe 2019 15 ste barbe 2019 16 ste barbe 2019 17 ste barbe 2019 14 ste barbe 2019 12 ste barbe 2019 13 ste barbe 2019 05

Crédit photos : TLSV

 

conseil municipal 10 juillet 2020

Conseil 10-07-2020 vignette pour site

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !