Covid-19 : délais assouplis pour votre contrôle technique

Partager :


Publiée le 24/03/2020

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de décaler les dates de validité des contrôles techniques de 3 mois pour les véhicules légers et de 15 jours pour les poids lourds, en cette période de confinement.

Contrôle technique

Archives | Crédit photo : TLSV

 

Des délais prolongés

Votre automobile pourra cette année passer le contrôle technique avec 3 mois de retard par rapport à la date de validité sans risquer une amende de 135€. Une décision prise par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, précisée dans un communiqué.

Le contrôle technique contribue très fortement à la sécurité routière des véhicules. La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, confirment que les centres de contrôle technique peuvent donc rester ouverts. Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, une tolérance est prévue sur les délais pour réaliser les contrôles techniques.

Malgré les restrictions de circulation en raison de la lutte contre le Covid-19, de nombreux véhicules doivent circuler dans les prochaines semaines, notamment pour l’approvisionnement des denrées alimentaires, la livraison de gaz médicaux indispensables au fonctionnement des respirateurs artificiels, la livraison de carburants, le transport en commun de personnes ou pour les particuliers qui doivent travailler.

Les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.

Véhicules légers

Afin de concilier les enjeux de sécurité et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services essentiels et de la vie économique :

- une tolérance de 3 mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites des véhicules légers.

Poids lourds

Compte tenu des enjeux majeurs de sécurité, le contrôle technique des poids lourds et des véhicules employés au transport en commun de personnes doit continuer. Toutefois une tolérance de 15 jours est accordée pour les délais du contrôle technique de ces véhicules lourds. Les centres de contrôle technique ouverts pour les véhicules lourds sont recensés sur le site de Bison Futé.

Ces mesures ont été définies après concertation avec le Centre national des professions de l’Automobile (CNPA) avec qui les services du ministère sont en contact étroit.

 

 

 

 

A LIRE AUSSI

Luçon
Un appartement soufflé par une explosion

Explosion gaz Biron 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !