Sainte Gemme la Plaine. Le Cregène a 20 ans

Partager :


Publiée le 27/12/2021

L'association, qui s'investit dans la sauvegarde de 15 races locales et de nombreuses espèces végétales domestiques du Marais Poitevin, vient de fêter ses 20 ans au lycée agricole de Luçon-Pétré.

20 ans du Cregene à Pétré - 1

Les 20 ans du Cregène | Crédit photo : Lycée agricole de Luçon-Pétré

 

Sauvegarder les races anciennes
Le Cregène (Conservatoire des ressources génétiques du centre ouest Atlantique), vient de fêter ses 20 ans en cette fin d'année 2021. Un anniversaire célébré avec une année de retard en raison de la crise sanitaire. Né en 2000, l'association s'investit dans la sauvegarde de 15 races locales et de nombreuses espèces végétales domestiques du Marais Poitevin. Le Cregène fédère 11 associations de sauvegarde de ces races et variétés en Poitou-Charentes et Vendée.

Fin novembre dernier, un programme de deux jours et demi a été consacré à ce 20ème anniversaire. L'occasion d'honorer les races et variétés locales du Centre-ouest atlantique. Un véritable temps fort qui s’est réalisé grâce au soutien technique des équipes du lycée agricole de Luçon-Pétré.


Les jeunes pour l'avenir du Cregène
L’ouverture des 20 ans a été inaugurée avec la conférence d’Eric Rousseaux (administrateur du Cregène) sur les races patrimoniales. Les élèves du lycée ont pu découvrir toute la richesse locale encore présente sur le territoire.

Le lendemain matin, les classes du lycée ont échangées sur le sujet suivant : « Des races et variétés locales dans mon lycée ? » grâce à l'intervention d’éleveurs et d'éleveuses du territoire. Ces témoignages ont confirmé que la préservation et le développement des ressources génétiques locales peuvent être le moteur de dynamiques territoriales répondant aux enjeux sociétaux.

 

 

20 ans du Cregene à Pétré - 2

 

Les 20 ans du Cregène | Crédit photo : Lycée agricole de Luçon-Pétré

 

Une mise en avant des acteurs de la biodiversité domestique locale
Le Cregène a stimulé les papilles des élus locaux et partenaires techniques en leur offrant un buffet 100% réalisé à base de produits de races et variétés locales. Un beau témoignage de la diversité des goûts, de la richesse et de l’originalité de ces produits du terroir. Une omelette aux œufs de poule de Marans et aux oignons Le Saint Turjan, une glace au lait de vache maraîchine, des cannelés à l’Angélique, du saucisson de vache maraîchine et du fromage de chèvre poitevine ont pu ravir le palais de la cinquantaine de personnes présente.

 

L’après-midi s’est déroulée par la présentation des races et variétés fédérées par le Cregène. Les élèves ont présenté les races locales de leur lycée (vaches maraîchines et races mulassières du Poitou) dans le but d’illustrer leurs activités. Chacune des 12 associations, les élus présents ainsi que les partenaires du Cregène ont pu tour à tour exprimer leur témoignage historique mais surtout leurs vœux pour les années à venir. Tous sont convaincus de l’intérêt d’avoir une fédération d’associations de sauvegarde avec des sujets transversaux.

La force du collectif pour imaginer les années à venir de l'association
La dernière demi-journée était réservée aux adhérents du réseau. Accompagnée par les services du Parc Naturel Régional du marais Poitevin, la cinquantaine de personnes présente a pu participer à des ateliers d’interconnaissances et de réflexions sur l’avenir du Cregène. Cet ultime temps fort a permis aux participants des 12 associations de mieux se connaître et de construire collectivement le futur du Cregène.

 
 

Luçon. Visite du jardin éphémère

Jardin éphémère vignette  pour site

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !