Luçon : un mineur en garde à vue après un incendie

Partager :


Publiée le 10/01/2017

Un jeune mineur de 15 ans a été placé en garde à vue hier soir par les gendarmes de Luçon après avoir déclenché un incendie au foyer la Courte Échelle.

incendie courte échelle 02

On a frôlé le drame hier soir à la maison de l'enfance " La Courte Échelle ", rue des Liquidambars à Luçon. Après une sortie éducative, un jeune de 15 ans a en effet mis le feu à sa chambre.
Pour ce faire, il a d'abord emprunté un briquet à un de ses camarades, déroulé deux rouleaux de papier toilette et les a enflammés. Pour attiser le feu il a par ailleurs utilisé un déodorant.

Les deux éducateurs présents au foyer, constatant assez rapidement l'incendie, ont d'abord tenté de l'éteindre avec un extincteur. Mais en raison de la forte propagation de fumée et de gaz ils n'ont pas réussi à atteindre la chambre.

Ils ont alors fait évacuer le bâtiment où vivent actuellement 5 jeunes, et appelé le 18. Rapidement sur place, les sapeurs pompiers de Luçon, Fontenay-le-Comte, Mareuil sur lay et St Michel en l'Herm ont réussi à maîtriser l'incendie. Une chambre a toutefois totalement été détruite par les flammes et les fumées dégagées. Par mesure de sécurité, le foyer a donc été fermé hier soir et les 5 jeunes ont été relogés dans une structure d'accueil des sables d'Olonne.

Bien évidemment, les gendarmes de Luçon ont ouvert une enquête suite à cet incendie et l'auteur des faits, un jeune mineur de 15 ans, a été placé en garde à vue dès hier soir. Une garde à vue prolongée aujourd'hui, compte tenu des informations qu'il a données aux gendarmes. Il devrait être présenté demain au Parquet.

Rappelons que ce foyer, ouvert en 2013 à Luçon, accueille des jeunes de 13 à 17 ans en difficulté, principalement avec leur famille. Entourés d'éducateurs spécialisés, leur placement en foyer a pour but de les protéger et de les aider à se réinsérer.

 

 
incendie courte échelle 03 incendie courte échelle 01 incendie courte échelle 04

L'incendie a ravagé une chambre dans ce foyer inauguré en 2013 et situé près du lotissement Michel Moy à Luçon

 

CinéTriskell Film Festival : des jeunes réalisateurs à l’honneur

Harcelement ciné - vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !