Vendée. Panne des numéros d'urgence : vers un retour à la normale

Partager :


Publiée le 03/06/2021

Une panne subie par Orange sur tout le territoire national rend depuis hier soir l'accès difficile à de nombreux services d'urgence. L'opérateur indique que les dysfonctionnements ont été résolus aux alentours de minuit. Cette incident historique aura duré plus de six heures.

camion de pompiers 1

Image d'illustration | Crédit photo : © TLSV

 

 

Les numéros d'urgence paralysés depuis mercredi soir
Suite à la panne généralisée de l'opérateur historique Orange qui a paralysé, en Vendée mais également dans toute la France, les numéros abrégés d'urgence vers les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le SAMU, la Police, ou le Cross Atlantique, la préfecture de Vendée annonce dans un communiqué un retour à la normale ce jeudi 3 mai. Comme sur l'ensemble du territoire national, des numéros longs de substitution ont été activés.

Dans la nuit, un retour progressif à la normale a été observé. Ce jeudi 3 juin au matin, aucune difficulté pour joindre les numéros d’urgence ne semble identifiée dans notre département. Néanmoins quelques difficultés résiduelles peuvent impacter ponctuellement encore certains centres.

Afin de s’assurer de la bonne remontée en charge des numéros abrégés (15-17-18-112) il est recommandé de recourir aux numéros longs de substitution :

  • Pour joindre le SAMU : 02 51 44 57 67
  • Pour joindre les pompiers : 02 51 45 10 18
  • Pour joindre la Gendarmerie nationale : 02 51 47 70 16 
  • Police Nationale : Commissariat La Roche-sur-Yon : 02 72 78 58 00                                                    
  • Police Nationale : Commissariat des Sables d’Olonne : 02 51 23 73 00
  • Pour joindre le CROSS Atlantique ETEL (secours en mer) :
    composez les numéros suivants : 02 97 55 35 35 ou 02 90 74 32 49

En cas tout état de cause pour joindre les numéros concernés, il est recommandé de renouveler l’appel depuis un autre opérateur et si possible depuis un poste fixe.
 

" Un dysfonctionnement grave et inacceptable " selon le ministre de l'Intérieur
Ce jeudi matin, lors d'une conférence de presse, Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur a fait le point sur les conséquences de cette panne grave qui a impacté les centres d'appels d'urgence. " À ma connaissance, il y a trois faits qui ont été relevés par les préfets de la République", a affirmé le ministre de l'Intérieur. " Un dans le Morbihan, où une personne serait décédée n’ayant pas pu joindre par sa famille les services de secours à temps et ayant eu une maladie cardio-vasculaire, et deux autres incidents cardio-vasculaires à La Réunion mais je ne peux pas dire aujourd’hui si ce temps a été particulièrement long et s’il est imputable à ces numéros d’urgence. Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs ", a déclaré Gérald Darmanin.

 

Convoqué au ministère de l'Intérieur, le patron d'Orange, Stéphane Richard, a présenté « ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés » par la panne et assure que la situation est maintenant stabilisée.

 
 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !