Vendée. Un 4ème foyer de grippe aviaire détecté

Partager :


Publiée le 17/10/2022

Ce week-end, un quatrième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) a été détecté dans un élevage de dindes sur la commune de Saint-Fulgent, annonce la préfecture.

Grippe aviaire - Pixabay

Illustration | © Pixabay

 

Un nouveau foyer détecté en Vendée
Le virus (H5N1) de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de l’hiver 2021-2022 a continué de circuler cet été dans l’avifaune sauvage. Trois cas d’influenza aviaire hautement pathogène chez des éleveurs professionnels de Saint-Martin-des-Noyers, des Pineaux et de La Chaize-le-Vicomte, avaient été confirmés les 6, 10 et 13 octobre 2022.

Suite à des analyses virologiques, un quatrième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) a été détecté ce week-end dans un élevage de dindes sur la commune de Saint-Fulgent.

Les services de l’État, et plus particulièrement la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), sont mobilisés au côté de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes directes liées à l’abattage des volailles et des frais liés à la désinfection des locaux, ainsi que des pertes indirectes.

Afin d’éviter la propagation du virus, les transports d’oiseaux seront interdits autour de cet élevage par arrêté préfectoral. Une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance de 10 km seront mises en place autour du foyer avec pour objet d’interdire les mouvements d’oiseaux en sortie et entrée de zones.

La première hypothèse de contamination pour cet élevage serait une introduction du virus via l'avifaune sauvage contaminée. Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

 

Plus d'infos : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateursprofessionnels-et-les-particuliers

 

 

 

A LIRE AUSSI

Sud Vendée Littoral
Luçon. Ouverture d'un guichet France Services

France-Services

 

Luçon. recensement de la population jusqu'au 18 février

recensement vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !