Vendée. Des peluches pour les enfants secourus

Partager :


Publiée le 19/10/2022

Afin d'aider les sapeurs-pompiers dans la prise en charge de jeunes victimes lors d'interventions, le SDIS de la Vendée équipe désormais ses 105 véhicules d’assistance aux victimes de peluches Pompy.

Bérangère Soulard convention

  Bérangère Soulard, présidente du SDIS 85 et François Guillemoteau, chargé des relations Casden | © SDIS 85

 

 

Le SDIS de la Vendée dote ses véhicules de peluches Pompy
Pompy est une peluche destinée à être distribuée, si besoin, à chaque enfant pris en charge par les sapeurs-pompiers de la Vendée, pour apporter réconfort et faciliter le dialogue lors d'une situation déstabilisante pour la victime. Un enfant, victime directe ou non d’un accident, est souvent très fragilisé par une situation de secours d’urgence (douleurs, parents blessés ou absents, sirènes, uniformes).

Pour le secourir, les sapeurs-pompiers doivent avant tout le rassurer. Afin de les aider dans cette mission, la peluche Pompy sera désormais présente dans les véhicules de secours aux victimes de chaque centre du département. La peluche sera offerte à l'enfant à la fin de l'intervention. Ce nouveau " matériel " à usage unique est proposé par la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France.

Des partenaires et donateurs pour initier la dotation
Afin d’assurer l’approvisionnement des peluches dans les véhicules des sapeurs-pompiers, le 6 octobre 2022, Bérangère Soulard, présidente du Conseil d’Administration du SDIS de la Vendée a signé une convention de partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest et l’ACEF Grand Ouest, représenté par François Guillemoteau, chargé des relations Casden, Acef et des partenariats. Ce partenariat fait notamment bénéficier le SDIS de 360 peluches Pompy.

 

Leluche Pompy

 

  La peluche Pompy | © SDIS 85

 

Des associations s'engagent
L'ANMONM et le Rotary
sont deux associations vendéennes qui se sont engagées dans cette action. Elles ont fait l’acquisition de 600 peluches Pompy au profit des sapeurs-pompiers de la Vendée. Ce don sera officiellement annoncé ce jeudi 20 octobre à l’occasion de la soirée du Cinquantenaire de l’ANMONM (association nationale des membres de l’ordre national du mérite, organisée au lycée Edouard Branly à la Roche sur Yon.
 

Des parrains pour chaque peluche
Pour donner encore plus de sens à cette action, le SDIS de la Vendée et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Vendée (UDSP) proposent le parrainage des peluches Pompy.

A chaque Pompy acheté par un particulier pour un montant de 18 €, un autre est offert au SDIS de la Vendée et positionné dans un véhicule d’assistance aux victimes (VSAV). Lorsque le Pompy est utilisé lors d’une intervention, le parrain est informé et reçoit par courrier, l’information du prénom et de l’âge de l’enfant secouru.

L’achat des peluches s’effectue directement auprès de l’association UDSP au 02-51-45-49-42 ou par mail udsp85@sdis-vendee.fr.

 
 

Luçon. Le maire à la rencontre des luçonnais

Visite de quartier vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !