Vendée. Routes : les vendéens appelés à la prudence

Partager :


Publiée le 08/12/2022

Malgré la mobilisation des services départementaux pour assurer un service de viabilité hivernale, le Département de la Vendée appelle les automobilistes à la prudence. 

Salage route site - ©Département Vendée

  Le salage des routes vendéennes | © Département de la Vendée

 

200 agents mobilisés

Avec l’arrivée des premières températures négatives en Vendée, comme chaque année, face à ces conditions hivernales, les équipes du Département de la Vendée sont mobilisées sur le réseau routier : surveillance de l’état des routes par des patrouilleurs, interventions de salage ou de déneigement, avec des permanences 7j/7.

Tous les jours, que ce soit en semaine en week-end ou pendant les jours fériés, la viabilité hivernale mobilise plusieurs dizaines d’agents du Département répartis sur toute la Vendée. Chaque jour, 7 patrouilleurs sont chargés de surveiller l’état des routes et de déclencher les interventions en cas de nécessité.

Les interventions sont déclenchées lorsque la température de la chaussée est négative, lorsque l’humidité de la chaussée favorise la constitution du verglas ou en cas de verglas, de givre ou de neige. Pour assurer ces interventions de salage ou de déneigement, 20 équipes de 2 agents sont mises en astreinte en dehors des heures de service. Au total, 200 agents sont mobilisés au sein des équipes d’intervention durant les 4 mois de viabilité hivernale.



1 000 km de routes départementales sont traités en priorité


En cas d’intempéries, 20 saleuses et 10 lames interviennent sur les routes départementales pour faire fondre le verglas et évacuer la neige. De plus, 1 200 tonnes de sel sont stockées au sein des différents centres routiers du département. En cas de neige ou de verglas, 1 000 km de routes départementales sont traités en priorité. C’est pourquoi, le Département intervient sur le réseau principal dans un premier temps (pour desservir les principaux pôles urbains du département et en fonction de l’intensité du trafic), puis sur le reste du réseau routier.

Malgré tout, le Département de la Vendée appelle les automobilistes à la prudence. Les interventions de salage ne dispensent pas les automobilistes des règles élémentaires de prudence sur la route, à savoir réduire sa vitesse en cas de phénomènes météo exceptionnels et adapter sa conduite à la saison hivernale.

 
 

Luçon. recensement de la population jusqu'au 18 février

recensement vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !