Luçon. Un service d'Accueil de Jour pour les jeunes

Partager :


Publiée le 04/01/2023

Ouvert récemment, l’accueil de jour de Luçon est un dispositif de prévention du Foyer Départemental de l'Enfance, permettant d’apporter une proposition d’accompagnement innovante auprès des jeunes et de leurs familles.

Accueil de jour pour les jeunes

© Vendée Le Département

 

 

Un accompagnement personnalisé

Décrochage scolaire ? Déscolarisation ? Absence de projet professionnel ? Difficultés de communication ou conflits familiaux ? Besoin d’un soutien éducatif ?

Le Service d’Accueil de Jour est un dispositif de prévention du Foyer Départemental de l’Enfance.

Ouvert depuis octobre dernier, il offre un accompagnement individualisé à 8 jeunes âgés entre 11 et 21 ans, habitant Luçon ou ses alentours, dépendant d'un établissement scolaire de la ville. Il peut soutenir la famille dans l’identification et la compréhension de l’origine des difficultés scolaires. Des temps d’échanges et d’entretien peuvent être proposés ainsi que des temps d’accueils modulables sous la forme de différents ateliers : soutien scolaire, construction d’un projet professionnel, ateliers éducatifs, médiation parents / enfants, soutien à la parentalité, etc…

Le service ne se substitue pas à la scolarité et les jeunes de moins de 16 ans devront être inscrits dans un établissement scolaire même si dans un premier temps, leur présence n’est pas effective.

L’équipe est composée à ce jour d’un chef de service et de deux éducatrices spécialisées. Le service est ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

 

Modalités d'admission

Les jeunes sont accueillis dans le cadre d’un contrat d’accueil de 6 mois renouvelable signé entre l’Aide Sociale à l’Enfance, le responsable du Service d’Accueil de Jour et la famille. C’est une mesure de prévention. Les jeunes accompagnés peuvent être déjà bénéficiaires d’une mesure éducative ou simplement être repérés par des professionnels de leur environnement (professeurs, infirmières, travailleurs sociaux…) qui devront adresser leur demande au Service d’Accueil de Jour via le dossier d’admission.

Contact :

Service d’Accueil de Jour
44 avenue Emile Beaussire
85400 LUCON

02-51-30-69-99 ou 06-07-56-24-06.
Mail : sajlucon.fde@vendee.fr

 

 
 

Luçon. recensement de la population jusqu'au 18 février

recensement vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !