Luçon. Canicule : vigilance renforcée auprès des personnes vulnérables

Partager :


Publiée le 23/08/2023

Météo-France a placé le département de la Vendée en vigilance Orange canicule depuis ce mardi 22 août 2023 à 12h. Les températures devraient atteindre 32 à 35°C voire 39°C localement mercredi et jeudi, et ne pas descendre en dessous de 21°C voire 22°C la nuit.

thermomètre

© Illustration

 

Plan vigilance canicule

Météo-France a placé le département de la Vendée en vigilance ORANGE canicule depuis ce mardi 22 août 2023 à 12h00 jusqu’à nouvel ordre.
Les températures devraient atteindre 32 à 35°C voire 39°C localement mercredi 23 et jeudi 24 août, et ne pas descendre en dessous de 21°C voire 22°C la nuit.

Au vu de ces informations, le préfet de la Vendée a décidé l’état d’alerte météorologique de niveau orange.


À Luçon, la mairie a réuni son Plan Communal de Sauvegarde et via son registre des personnes vulnérables met en œuvre le dispositif de prévention prévu.


Vigilance renforcée auprès des personnes vulnérables

Une dizaines d'agents de la ville (C.C.A.S., Centre social La Bulle d’R, et Police Municipale) et des élus sont mobilisés pour contacter ou se rendre au domicile des personnes vulnérables identifiées par le C.C.A.S. afin de :

→ s’assurer de leur présence,

→ vérifier qu’elles vont bien,

→ rappeler les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs,

→ si nécessaire, déclencher les secours en cas d’urgence.

Par ailleurs, les activités programmées ont été adaptées aux conditions météorologiques. Les personnels des services (Social, Enfance-Jeunesse et Sport, notamment) sont sensibilisés aux mesures de prévention à prendre et aux consignes d’alerte à connaître.
La Ville de Luçon rappelle que « d
es îlots de fraîcheur sont recensés tels que le Jardin Dumaine, cathédrale, cloitre, cinéma, piscine et commerces climatisés(...) Chacun d’entre-nous est concerné et doit apporter une vigilance accrue envers ses proches et son voisinage, plus particulièrement vis-à-vis des personnes fragiles.».

 

Numéros d'information

C.C.A.S. de la ville de Luçon : 02 51 29 06 57
De 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les personnes âgées ou handicapées, malades ou fragilisées, seules ou isolées qui ne seraient pas déjà recensées par la mairie peuvent se faire connaitre auprès du C.C.A.S.

 

Canicule info service : 0800 06 66 66
Numéro vert gratuit depuis un poste fixe, de 9h à 19h.

 

 

           Conseils de comportement face à la chaleur

Effets de la chaleurs

Comment me protéger

 
 

Luçon. Tract'moi facilite la mobilité des agriculteurs

Tractmoi 1 vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !