Vendée. Le « Plan hôpital en tension » déclenché

Partager :


Publiée le 24/01/2024

Mercredi 24 janvier, le centre hospitalier départemental a déclenché le "Plan hôpital en tension" en raison de fortes tensions dans les services hospitaliers du département. Avec la grippe notamment, le délai de prise en charge des patients s'allonge.

Hôpital de Luçon

L'hôpital de Luçon - Archives  | © TLSV

 

 

Fortes tensions dans les services hospitaliers vendéens

Dans un communiqué publié ce mercredi 24 janvier, les hôpitaux du département alertent sur les fortes tensions internes que connaissement actuellement les services des urgences, de médecine et de chirurgie des établissements hospitaliers vendéens, notamment en raison de l'épidémie de grippe et le manque de lits : « les délais de prise en charge des patients sont particulièrement importants, faute de disponibilité en lits suffisante dans les secteurs d'aval (...). Les difficultés structurelles aux urgences se trouvent amplifiées par le contexte épidémique saisonnier (à noter que le pic de l’épidémie de grippe n’est pas encore atteint) et par un nombre très élevé de personnes âgées nécessitant une hospitalisation.»

 

Hier, la direction du centre hospitalier départemental a déclenché une série d’actions dans le cadre du « Plan hôpital en tension » avec le soutien des communautés médico-soignantes.

« Le travail avec les partenaires externes habituels est également renforcé pour faciliter les transferts et la sortie des patients. Dans ce contexte de crise, les hébergements temporaires en EHPAD, y compris hors secteur géographique au sein du territoire, pourront être envisagés en lien avec les familles.»

 

Le CHD de Vendée rappelle à la population qu'avant de se présenter spontanément aux urgences, il faut contacter le 116 117 pour des soins relevant de médecine générale.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut également aller voir le pharmacien, qui apportera des conseils, ou bien joindre une maison ou un centre de santé à proximité de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous. 

Pour les urgences vitales, contactez le 15.

 

 
 

Luçon. Un artisan tapissier s'installe en centre-ville

Tapissier vignette 500

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !