Archives ©TLSV
Des rafales pouvant dépasser les 120 km/h sur le littoral
Dès la soirée de ce jeudi 8 janvier 2026, de fortes rafales de sud-ouest, comprises entre 90 et 110 km/h, aborderont la Bretagne avant de progresser vers l’est. Au cours de la nuit, le phénomène se maintiendra sous forme d’averses, avec un vent s’orientant progressivement à l’ouest.
Sur le littoral atlantique, les rafales pourraient être particulièrement violentes, atteignant 110 à 130 km/h. Une accalmie est attendue à partir de la matinée, avec une baisse progressive de l’intensité du vent.
Les autorités appellent à la prudence
Le préfet de la Vendée appelle l’ensemble de la population à faire preuve de vigilance et de prudence, et à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique.
Les maires du département ont été alertés afin de mettre en œuvre les mesures de précaution nécessaires pour assurer l’information, la protection et le soutien de leurs administrés. Ils pourront, si nécessaire, activer leur Plan communal de sauvegarde (PCS).
Quels risques possibles ?
Le passage de la tempête pourrait entraîner plusieurs perturbations, notamment :
-
des coupures d’électricité et de téléphone, parfois prolongées ;
-
des dégâts sur les toitures et les cheminées ;
-
des chutes de branches ou d’arbres ;
-
des véhicules déportés par le vent, en particulier les poids lourds et véhicules tractant une remorque ;
-
une circulation routière perturbée, notamment sur le réseau secondaire et en zones boisées.
Les bons réflexes à adopter
Afin de limiter les risques, il est recommandé de :
-
limiter ses déplacements autant que possible ;
-
adapter sa vitesse sur les routes et autoroutes ;
-
redoubler de prudence si vous conduisez un véhicule sensible aux effets du vent (camions, caravanes, attelages) ;
-
sécuriser ou rentrer les objets pouvant être emportés par le vent.
La situation reste à suivre de près. Il est conseillé de consulter régulièrement les bulletins de Météo-France et les consignes diffusées par les autorités locales.






