Vendée : le niveau de vigilance incendie passe à l'orange, de nouvelles restrictions entrent en vigueur

Partager :


Publiée le 26/06/2026

Après plusieurs jours de vigilance maximale, le préfet de la Vendée a abaissé le niveau de risque incendie de rouge à orange. Si la situation s'améliore, le danger reste élevé et plusieurs restrictions demeurent en vigueur dans les massifs forestiers afin de prévenir tout départ de feu.

Visuel IA vigilance orange incendie

Visuel généré par l'IA

 

 

Risque incendie : la vigilance passe à l'orange

Face aux conditions météorologiques et au risque élevé d'incendie, le préfet de la Vendée a annoncé la levée de la vigilance rouge au profit d'un niveau de risque "élevé" (orange). Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur jeudi 25 juin à 22 heures.

Même si la situation s'améliore par rapport aux derniers jours, le risque d'incendie reste important. Pour limiter tout départ de feu, plusieurs restrictions temporaires sont maintenues dans les bois et forêts de plus de 0,5 hectare ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces.

Ce qui reste interdit

Parmi les principales mesures en vigueur :

  • les feux d'artifice et les activités pyrotechniques ;
  • la circulation et le stationnement des véhicules motorisés sur les voies traversant ou longeant les massifs forestiers, hors routes ouvertes à la circulation ;
  • l'accès du public aux bois et forêts ainsi que la circulation des piétons, cyclistes ou cavaliers, chaque jour de 12 h à minuit ;
  • les travaux susceptibles de provoquer un départ de feu, qu'ils soient réalisés par des particuliers ou des professionnels, sauf dérogations prévues pour certaines activités agricoles et forestières ;
  • l'enfumage des ruches ;
  • les tirs de munitions.

Les restrictions concernant l'accès et la circulation ne s'appliquent pas aux bois et forêts du littoral ni à ceux situés en agglomération, où les décisions relèvent des collectivités concernées.

 

Des règles qui peuvent évoluer

La préfecture précise que ces mesures pourront être renforcées ou assouplies en fonction de l'évolution des conditions météorologiques et du niveau de risque dans les prochains jours.

Par ailleurs, il est rappelé qu'entre le 1er mars et le 30 septembre, il est interdit d'allumer ou d'utiliser du feu dans les bois et forêts de Vendée ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour de ces espaces. Cette interdiction concerne notamment les barbecues, les feux de camp, les brûlages de déchets verts, les lanternes volantes ou encore le fait de fumer à proximité des massifs forestiers.

Les autorités appellent chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de préserver les espaces naturels et d'éviter tout départ de feu.

 
 

Luçon. Marche gourmande des établissements médico-sociaux

2026-06-05_Marche Gourmande-03 copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !