Luçon : intoxication collective

Partager :


Publiée le 14/12/2015

Une cinquantaine de sapeurs pompiers a été engagé dimanche pour une intoxication collective au monoxyde de carbone. 6 victimes ont été déclarées en urgence absolue.

pompier oxygène

C'est une opération d'envergure qu'ont mené dimanche soir les sapeurs pompiers luçonnais. Tout commence peu avant 19h30, heure à laquelle le centre de traitement de l'alerte (CTA) reçoit une demande de secours pour une personne ayant fait un malaise, à Luçon, au cours d'une fête familiale réunissant une trentaine de personnes dans un garage.

A son arrivée sur les lieux, l'équipage de l'ambulance constate immédiatement le déclenchement du détecteur de monoxyde de carbone dont est équipé le sac de premier secours. Les sapeurs-pompiers procèdent alors à la ventilation des locaux et à l'évacuation de l'ensemble des personnes sur place

Mais les sapeurs pompiers supposent une intoxication beaucoup plus large. En effet le monoxyde de carbone est inodore et incolore et des personnes ayant participé à cette fête peuvent être intoxiquées, sans vraiment le savoir. Or certaines ont déjà regagné leurs domiciles. Le chef de groupe demande donc des renforts et 5 ambulances supplémentaires sont engagées mais aussi 2 équipes médicales du SAMU et 3 ambulances privées.

Un point de rassemblement des victimes est organisé au centre de secours de Luçon, permettant que les bilans médicaux soient réalisés dans un environnement sain et chauffé en attendant l'arrivée du Poste médical avancé dont le concours est requis.

Il est progressivement confirmé que 32 personnes sont impliquées dans l'intoxication par ce gaz inodore et potentiellement mortel. 21 d'entre elles sont classées « urgences relatives », tandis que 6 victimes sont déclarées en « urgence absolue ». Toutes doivent être transportées vers les milieux hospitaliers (Angers, La Roche, Luçon, Les Sables d'Olonne et Fontenay le Comte) pour surveillance, et passage au caisson hyperbare pour les plus gravement atteintes. Une noria est mise en place pour assurer le transport de ces victimes, au moyen de 12 VSAV (véhicules de secours et d'assistance aux victimes) au total et des ambulances privées présentes. 5 personnes sont quant à elles indemnes et regagnent leurs domiciles.

En tout une cinquantaine de sapeurs pompiers aura participé à cette opération qui a mobilisé de nombreux centres de secours vendéens : Aizenay, Avrillé, Champagné les Marais, La Chaize le Vicomte, La Roche sur Yon, L'Hermenault, Les Sables d'Olonne, Luçon, Mareuil sur Lay, Saint Martin des Noyers, Saint Michel en L'Herm.

A travers cette intervention, le SDIS 85 vous rappelle que le monoxyde de carbone est TRÈS dangereux : inodore, incolore, il provoque une altération de la conscience qui peut conduire au coma puis à la mort. Certains signes d'intoxication doivent vous alerter : maux de tête, nausées, étourdissements, vomissement, teint « rose-carotte » sont les premiers signes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Une somnolence peut apparaître, avec accélération du pouls. Si rien n'est fait, la victime peut s'évanouir ou convulser. S'ensuivra un coma, puis le décès en l'absence de secours d'urgence.

En cas de suspicion d'intoxication, vous devez immédiatement :

  • Aérez les locaux immédiatement en ouvrant les portes et fenêtres.-
  • Sans perdre de temps, quittez les lieux et, le cas échéant, organisez l'évacuation des personnes se trouvant avec vous dans la pièce, et mettez-vous à l'air libre.
  • Appelez les secours depuis l'extérieur du bâtiment où vous vous trouviez.

Conseils de prévention

  • Aérez votre logement même en hiver, et ne bouchez jamais les entrées d'air ou grilles d'aération.
  • Attention aux chauffages d'appoint, ils ne sont pas raccordés à l'extérieur. Si vous utilisez un, assurez-vous que la pièce soit bien ventilée, et ne le faites pas fonctionner plus de deux heures d'affilée car il consomme l'oxygène de la pièce où il fonctionne et y rejette la totalité des gaz brûlés.
  • N'utilisez pas en intérieur un groupe électrogène, un barbecue, un brasero ou tout autre appareil dégageant des fumées et gaz de combustion.
  • Votre installation de chauffage est tombée en panne ? N'utilisez surtout pas de panneaux radiants, de brasero, de réchaud de camping pour vous réchauffez. Et ne laissez pas fonctionner le four de votre cuisinière en laissant la porte ouverte.
  • Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz de manière à voir une flamme bleue et courte dans chaque orifice.
  • Ne laissez pas tourner le moteur de votre voiture dans un garage fermé.

Info : SDIS 85

 

 
pompier 18 pompier ambulance pompier ambulance 1 pompiers oxygène 2

Crédits photos : TLSV

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !