Luçon : les Amis de la cathédrale

Partager :


Publiée le 16/02/2016

L'association les Amis de la cathédrale tiendra son assemblée générale ce jeudi 18 février à 20h30 dans l'amphithéâtre du lycée Ste Ursule.

Les Amis de la Cathédrale

C'est au lendemain de la tempête de 1999, qu'est née l'envie à Luçon de créer une association autour de la cathédrale et de son patrimoine. L'édifice avait en effet beaucoup souffert et Mgr Santier, arrivé à ce moment là, a encouragé cette idée en soulignant l'importance d'un partenariat fort avec l'État et les autorités locales.

L'association a donc vu le jour en 2004. Plus de 10 ans après, elle compte 276 adhérents dont 193 Luçonnais qui montrent ainsi leur fort attachement à ce monument.

En novembre dernier, Joseph Joguet (à droite sur la photo) qui occupait le poste de président depuis la création a décidé de passer la main et c'est Dominique Souchet (au centre sur la photo) qui a été élu à sa place à la tête des Amis de la cathédrale. On trouve également dans le conseil d'administration :

  • L'abbé Carl Bassompierre et Micheline Borie, vice-présidents
  • Joseph Joguet trésorier
  • Gilbert Robin, trésorier-adjoint
  • Claude Loisy secrétaire (à gauche sur la photo)
  • Cécile Geffard secrétaire-adjointe

A l'occasion de l'assemblée générale, l'association fera le point sur ses activités bien sûr mais évoquera également ses projets. Parmi eux, le 7ème centenaire du diocèse de Luçon, crée le 13 août 1317, comme Maillezais. L'association sera donc bien évidemment partie prenante des festivités organisées à cette occasion.

Rendez-vous ce jeudi 18 février à 20h30 à l'amphithéâtre de Sainte Ursule si vous souhaitez rejoindre l'association. La cotisation est de 10€.
Par ailleurs, après les rapports statutaires, Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques de la DRAC des Pays de la Loire présentera une conférence sur les Trésors des cathédrales de la région.

 

 

 

 

Crédits photos : TLSV

 

conseil municipal 06-11-2018

CONSEIL 6 NOVEMBRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !