Luçon : nouvel incendie en centre ville

Partager :


Publiée le 08/11/2016

Un incendie a ravagé dans la nuit de lundi à mardi un immeuble place du Minage. Cela fait 3 incendies en 2 ans 1/2 dans ce secteur.

incendie nuit 05

Les faits :

A 0h35 les sapeurs pompiers reçoivent plusieurs appels signalant un feu avec un fort dégagement de fumée dans un immeuble, au dessus du magasin Synergie, place du Minage à Luçon. Rapidement sur place, les sapeurs pompiers doivent opérer sur deux fronts : circonscrire l'incendie qui fait rage dans un bâtiment contenant des planchers en bois et menaçant de s'écrouler, et prendre en charge les victimes. 10 personnes dont 3 enfants habitent en effet cet immeuble. Heureusement tous ont réussi à sortir à temps. 7 d'entre elles sont conduites à l'hôpital où 5 y passeront la nuit. Pendant ce temps avec le soutien des élus sur place, Fabienne Parpaillon et Dominique Bonnin, les autres personnes ont pu être relogées, dans leurs familles pour certaines, à l'hôtel Le Bordeaux pour 2 d'entre elles.

Mais outre le secours aux victimes, les sapeurs-pompiers doivent également lutter contre les flammes. Il faudra plusieurs heures pour venir à bout de cet incendie et sécuriser le bâtiment. Le sinistre donnera lieu à un très important déploiement de moyens humains puisqu'au plus fort de l'intervention, on comptera 57 sapeurs-pompiers sur place venus des casernes de Luçon, Chaillé les Marais, Champagné les Marais, Fontenay le Comte, La Caillère Saint Hilaire, La Chataigneraie, Les Sables d'Olonne, Mareuill sur Lay, Saint Michel en l'Herm, Pouzauges, Sainte Hermine, la Roche sur Yon, la Caillère Saint Hilaire, Aizenay et du CODIS 85. Le SAMU était également sur place.
Côté matériels, la liste est impressionnante aussi avec deux engins de lutte contre l'incendie, une grande échelle, 6 ambulances, des moyens spécialisés de protection et les moyens logistiques. A noter par ailleurs sur place la présence de 11 spécialistes sauvetage et déblaiement. Leur rôle était de conseiller le commandant des opérations sur les mesures à prendre pour sécuriser le bâtiment. Ainsi ils ont du installer un étai dans la cave, fragilisée par les eaux de ruissellement, et rendant instable le bâtiment. On voit l'importance du sinistre sur cette vidéo amateur :

Incendie place du Minage pour site

Vidéo ©Guillaume Bove

Une opération très impressionnante comme on le voit sur ces images et on peut saluer le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers qui sont restés toute la nuit sur place. A noter également que l'hôtel Le Bordeaux leur a ouvert ses portes dans la nuit et leur a permis de se ravitailler en boissons chaude et sandwiches.

A suivre après les photos de l'incendie, le point sur l'enquête

 

 

 

 
incendie nuit 01 incendie nuit 03 incendie nuit 02 incendie nuit 04

Crédits photos : Guillaume Bove

 

L'enquête :

Outre les sapeurs-pompiers, les gendarmes de la COB de Luçon ont bien évidemment été sur place toute la nuit. Désormais c'est à eux de mener l'enquête afin de déterminer les causes exactes de cet incendie. Car, accident ou acte malveillant ? La question reste posée.

On ne peut en effet qu'être intrigué par une similitude des faits avec d'autres incendies survenus sur la place des Acacias ces deux dernières années.
Ainsi, le 26 juin dernier, c'est l'immeuble qui abritait le laboratoire d'analyse, et situé à côté, qui s'embrasait au petit matin. Là encore d'importants moyens avaient été déployés par les sapeurs pompiers.
Un peu plus loin dans le temps, en avril 2014, on se souvient également de l'incendie qui avait fortement endommagé l'Hôtel le Bordeaux, situé là encore à quelques pâtés de maison.

Alors malchance, effet du hasard ou geste criminel ? Pour l'instant difficile à dire et les gendarmes luçonnais restent bien évidemment circonspects sur cette affaire. L'enquête se poursuit.

 
incendie jour 01 incendie jour 02 incendie deblaiement 02 incendie deblaiement 01

Ce matin et dans l'après-midi les sapeurs pompiers, et notamment un spécialiste sauvetage et déblaiement, ont inspecté les lieux.

Crédit Photo : TLSV

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !