Luçon : les gendarmes démantèlent un trafic de drogue

Partager :


Publiée le 27/04/2017

Très joli coup de filet des gendarmes luçonnais qui viennent de saisir près de 2kg de drogue en centre ville et mettre ainsi fin à un trafic.

Saisie drogue Luçon 02

C'est un gros coup que viennent de mettre les gendarmes au trafic de drogue qui sévissait depuis plusieurs mois sur Luçon. L'enquête débutée en juillet 2016 vient donc de s'achever avec la saisie de près de 2 kg de cocaïne sur Luçon et La Rochelle et l'emprisonnement de deux trafiquants.

Dans le viseur des militaires depuis 9 mois, un Luçonnais de 37 ans. Les gendarmes lui connaissent une vingtaine de consommateurs sur la ville et dans les environs. Mais reste encore à démanteler le réseau et surtout faire sortir du l'ombre son propre dealer. Après de nombreux mois d'enquête, ponctuées d'investigations et de filatures, les gendarmes finissent par découvrir l'identité de son fournisseur, une femme de 34 ans demeurant à La Rochelle.

Mardi dernier, les gendarmes sont donc intervenus simultanément à Luçon et la Rochelle pour mettre fin à ce trafic. 26 gendarmes ont été mobilisés pour réaliser les deux interpellations : des militaires de la Compagnie de Fontenay le Comte, mais aussi de la brigade de Mareuil et le soutien du commissariat de police de La Rochelle.

Sur place la saisie est très importante avec près de 2kg d'héroïne représentant une valeur marchande d'environ 100.000€, mais aussi de la résine et de l'herbe de cannabis, de la kétamine et de la cocaïne. Les gendarme mettront également la main sur 1.500€.

Les deux personnes interpellées ont quant à elles été jugées en comparution immédiate. Le Luçonnais, bien connu des gendarmes et multirécidiviste pour des affaires de drogue, a écopé de de 4 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis et mise à l'épreuve. Il a été immédiatement conduit en prison. Quant à sa fournisseuse, la Rochelaise, inconnue des services de gendarmerie, elle a été condamnée à 4 ans de prison dont 3 avec sursis. Elle aussi a fait l'objet d'un mandat de dépôt immédiat.

L'affaire ne s'arrête pas là puisque tous les consommateurs entendus feront l'objet dans les prochaines semaines d'une convocation devant le tribunal. Quant à la drogue saisie, elle a bien évidemment et sur l'ordre du Procureur, été détruite.

 
Saisie drogue Luçon 03 Saisie drogue Luçon 01

Près de 2kg de drogue ont été saisis pendant la perquisition à Luçon

Crédits photos : TLSV

 

Luçon : le premier roman de Corinne Girard

livre corinne girard vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !