Luçon : contrôles renforcés de gendarmerie

Partager :


Publiée le 02/02/2018

Une nouvelle fois, les gendarmes de la COB de Luçon ont effectué d'importants contrôles routiers. Et ça va continuer sur tout le département !

archives controles 01

Images d'archives : contrôles routiers à Luçon - Mars 2016 - ©TLSV

 

 

" Ne pas se relâcher ". Les consignes de la Préfecture de la Vendée sont très claires. Si, en matière de sécurité routière, l'année 2017 a vu une diminution du nombre de victimes sur la route ( 37 tués contre 56 en 2016 ), pas question pour autant de baisser la garde. Le nombre d'accidents augmente en effet de plus de 27% et c'est pourquoi les force de l'ordre, déjà fortement mobilisées l'an passé, vont le rester et les contrôles devraient encore s'accentuer sur les routes vendéennes.

Les victimes sont principalement des usagers de véhicules légers avec une accidentologie " préoccupante " des usagers des deux roues motorisées. Ces derniers sont en effet impliqués dans 12 accidents mortels, soit 32% des accidents mortels recensés sur le département. Les 25-49 ans sont les plus touchés par ces accidents mortels, et on compte 11 victimes âgées de moins de 25 ans.

Une fois encore les principales causes de la mortalité ( comme on le voit sur le graphique suivant ) restent la vitesse et l'alcool à l'origine de 51% des accidents mortels.

Et depuis le début de l'année 2018, les chiffres ne sont pas forcément rassurants. Ainsi, 14.316 infractions ont été recensées et 74% d'entre elles relèvent de la vitesse ou d'un refus de priorité. 25% relèvent d'une conduite sous état alcoolique ou de stupéfiants. Depuis début janvier toujours, 1.970 permis de conduire ont été suspendus ou retirés.

Le Préfet l'a donc annoncé, la sécurité reste une priorité pour les services de l'État en 2018 avec " une recherche constante d'un juste équilibre entre les actions répressives et les actions de prévention ". On le sait le comité interministériel de la sécurité routière a d'ors et déjà lancé des pistes de travail avec notamment la réduction de la vitesse sur les routes à double sens de 90 km/h à 80 km/h. Mais, si les différentes mesures passent par une prise de conscience des automobilistes, elles reposent également sur le travail des forces de l'ordre.

" L'État, avec les forces de l'ordre ont et vont continuer à démultiplier et renforcer les contrôles routiers en 2018 " a ainsi prévenu Benoit Brocart, le Préfet de Vendée. Déjà en 2017, en zone gendarmerie, les heures consacrées à la sécurité routière ont augmenté de 10,46%. Une tendance qui devrait aller en augmentant.

D'ailleurs en début de semaine, sur réquisition du procureur de la République sollicité par la COB, d'importants contrôles ont été effectués sur la ville de Luçon mobilisant 14 gendarmes de la Communauté de brigades de gendarmerie de Luçon, 4 militaires de la brigade motorisée et 1 maître chien. Pendant environ 1 heure, les gendarmes ont relevé 2 infractions au contrôle technique, 2 non-port de casque, 1 défaut d'assurance et 1 non mutation de carte grise. Et autant s'y faire, ce type de contrôle va donc se multiplier.

 

 
bilan sécurité routière Préfecture 02 bilan sécurité routière Préfecture 01

Graphiques : Préfecture de la Vendée

 

 

CinéTriskell Film Festival : des jeunes réalisateurs à l’honneur

Harcelement ciné - vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !