Luçon : Cellule contact et voisins référents

Partager :


Publiée le 06/05/2019

Lors de la dernière réunion des voisins référents, la cellule contact de la Gendarmerie a été présentée. L'occasion aussi de faire le point sur les actes d'incivilité.

2019-05-06 voisins vigilants 01

Les membres de la cellule contact de la Gendarmerie : l'Adjudant Christophe Laurent (à droite) et le Gendarme Olivier Jaulin (à gauche)

© TLSV

 

La ville de Luçon a réuni récemment les membres actifs de son dispositif de voisins référents. Officiellement actuellement 41 personnes composent ce réseau qui a pour but de faire remonter aux forces de l'ordre les informations des quartiers et aider ainsi à la basse de la délinquance.

Après le bilan de la Police municipale, le Capitaine Dubos, le patron de la communauté de brigades de gendarmerie de Luçon (COB) a lui aussi fait le bilan de l'année écoulée en se félicitant d'une baisse de la délinquance en ville en 2018. Des chiffres toutefois qui ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt. " Depuis début 2019, nous enregistrons une forte augmentation des atteintes à l'intégrité physique " a t'il rappelé. " Des violences que l'on retrouve dans le cadre intrafamiliale, mais pas seulement. ". Par ailleurs, les provocations à l'encontre des gendarmes se multiplient et les militaires se frottent souvent à une certaine agressivité. " Beaucoup n'ont pas peur de venir à notre contact et font fi de notre autorité ". Un sentiment qui risque de s'aggraver encore avec l'été qui arrive, une période souvent propice aux actes d'incivilité. La COB met en garde par ailleurs contre les démarchages frauduleux qui augmentent eux aussi avec les beaux jours.

Le Capitaine Dubos a par ailleurs présenté les membres de sa Cellule contact, mise en place il y a un an. L'Adjudant Christophe Laurent et le Gendarme Olivier Jaulin ont pour ambition d'être au plus près de la population et d'être un lien direct entre les acteurs de la vie luçonnaise et la Gendarmerie. Rappelons que le contact et la proximité sont au coeur de la politique de sécurité voulue par la Direction générale de la Gendarmerie Nationale. Cette cellule travaillera donc avec les voisins référents qui pourront leur faire remonter des informations.

 
2019-05-06 voisins vigilants 03 2019-05-06 voisins vigilants 02

Crédits photos : TLSV

 

Pétré et Atlantique partenaires

Pétré vignette BA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !