Luçon : trois vaches sauvées dans le canal

Partager :


Publiée le 29/07/2020

Lundi en fin de journée, 15 sapeurs-pompiers du département sont intervenus pour sortir trois animaux du canal de Luçon. Après 3 heures de travail, les bêtes ont pu retrouver les plancher des vaches.

Vaches canal de Luçon 2

© Photo prise par un témoin sur place

 

 

Trois vaches tombées dans le canal entre Luçon et Triaize

Il est 18h50 lorsque les sapeurs-pompiers de Luçon sont appelés pour sauver trois vaches tombées dans le canal de Luçon, à proximité de la piste cyclable entre Luçon et Triaize. Très vite, les pompiers décident de créer deux secteurs d'intervention. Le premier au niveau de la ferme de la Marguerite où deux animaux sont localisés et un second aux portes de l'écluse du canal de la ceinture des Hollandais, puisque un autre animal a réussi à nager jusque là-bas.

 

15 sapeurs-pompiers sur place    

Les secours sont rapidement renforcés sur le terrain par six sauveteurs aquatiques et quatre sauveteurs animaliers venus de onze centres de secours du département avec douze engins de : Luçon (2 pompiers et un officier), Moutiers les Mauxfaits, Saint Pierre du Chemin, Sainte-Cécile, La Tranche sur Mer, Fontenay le Comte, Aizenay, la Chaize le Vicomte, Bournezeau, la Roche sur Yon et Nieul le Dolent.

D'importants moyens ont été déployés mais nécessaires, car une situation identique s'était produite récemment avec une seule vache, qui avait pu être extraite des eaux après un sauvetage de 4h00.
Dans environ 2 mètres d'eau, les trois animaux ont été bloqués par les sauveteurs afin d'être tirés au bord avec l'aide d'un télescopique et de leur propriétaire habitant Sainte Gemme la Plaine. L'une des vaches a tout de même nagé près de 2,5 km en effectuant un aller-retour du côté de l'écluse.

 


Pas de négligence

Selon nos informations, recueillies auprès de Francis Vrignaud, élu luçonnais en charge de l'agriculture et du développement durable, il n'y a pas eu de négligence de la part du propriétaire, la thèse de l'accident est privilégiée : « la clôture a été retrouvée cassée à trois endroits différents. Les vaches ont probablement dû être effrayées par quelque chose ou peut-être un chien. Le troupeau de vingt bêtes affolées a traversé la clôture et trois sont tombées à l'eau, du côté de la digue Est du canal de Luçon. »


Pour la petite histoire, l'une des vaches avait été primée lors du dernier salon de l'agriculture à Paris. L'intervention s'est terminée à 22h et l'aventure s'achève bien, car toutes les bêtes ont pu rejoindre, saines et sauves, le plancher des vaches.
 

 

Vaches canal de Luçon 1

Vaches canal de Luçon 3

 

© Photos prises par un témoin sur place

 

 

 

A LIRE AUSSI

Canicule
Sud Vendée : mesures spécifiques en cas de fortes chaleurs

Coucher de soleil 700 px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conseil municipal 10 juillet 2020

Conseil 10-07-2020 vignette pour site

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !