La carte d'accès dans les déchèteries de Sud Vendée Littoral obligatoire

Partager :


Publiée le 01/07/2024

Depuis ce lundi 1er juillet, la présentation d'une carte d'accès est désormais obligatoire pour déposer vos déchets dans l'une des 10 déchèteries de la communauté de communes.

Contrôle d'accès en déchèterie

Le contrôle d'accès en déchèteries est actif depuis le 1er juillet 2024 en Sud Vendée Littoral  | © SVL

 

 

Des déchèteries fortement mobilisées

Les 10 déchèteries des 43 communes de Sud Vendée Littoral accueillent les deux tiers des déchets produits sur le territoire : 30 546 tonnes en 2023, soit 442 kg par habitant.

Ce sont des lieux majeurs de collecte des déchets. Au fil des années, les flux collectés se sont multipliés pour permettre d’organiser le recyclage, la valorisation et l’élimination la plus efficace possible des déchets générés par les usagers.

 

Les déchèteries étaient jusqu’à présent en accès libre, dans un contexte :           

  • De dépôts de déchets par des personnes non localisées en Sud Vendée Littoral, et donc ne s’étant pas acquittés de la taxe finançant le service,
  • De pics de fréquentation, notamment aux beaux jours avec les dépôts massifs de déchets verts (tontes, tailles…).


La communauté de communes a donc décidé de mettre en place un contrôle d’accès en déchèterie, grâce à une carte distribuée aux ayants droit.
« La mise en place de ce contrôle d’accès permettra d’éviter les dépôts provenant d’autres territoires, de réguler les flux et ainsi d’optimiser le fonctionnement des déchèteries, avec un accueil dans des conditions de service et de sécurité renforcées », précise la communauté de communes dans un communiqué.



Comment se procurer sa carte ?

Depuis ce lundi 1er juillet, il est indispensable de présenter sa carte d’accès pour pouvoir accéder aux déchèteries à la borne pour ouvrir la barrière d’entrée dans les 4 déchetteries de Chaillé-les-Marais, Mareuil-sur-Lay-Dissais, la Faute-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer. Pour les 6 autres déchetteries où les barrières ne sont pas installées, il faudra présenter cette carte à l’agent qui l’enregistrera sur un lecteur de cartes.

Une très large majorité d’usagers a déjà reçu sa carte d’accès en déchèterie. Pour les personnes n’ayant pas encore effectué leur demande, il est nécessaire de s’inscrire sur le site www.enquete9.com ou d’appeler le 02 52 74 00 79.

En attendant de recevoir leur carte, les usagers pourront accéder aux déchèteries en présentant le SMS justificatif reçu suite à la demande de carte.

 

Jusqu’au 1er janvier 2026, il n’y aura aucune limite dans le nombre de passages en déchetterie. Seule la carte est nécessaire pour y entrer.


Pour en savoir plus sur les déchèteries gérées par Sud Vendée Littoral : https://www.cc-sudvendeelittoral.fr/decheteries/

 

 

 
 

Luçon. Tract'moi facilite la mobilité des agriculteurs

Tractmoi 1 vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !