À l’initiative de l’Office de Tourisme de la Vendée du Sud, laissez-vous transporter à travers le temps pour découvrir les trésors patrimoniaux de cette ancienne cité épiscopale.
« Proposer une expérience culturelle forte »
Pendant la saison estivale, des visites guidées sont proposées aux touristes et aux locaux. Valoriser le patrimoine est primordial. La directrice du pôle tourisme Vendée du Sud Marianne Le Stum-Mabille, explique : « les visites guidées incarnent notre volonté de proposer une expérience culturelle forte, accessible et profondément ancrée dans notre territoire ». Elle ajoute que « Luçon est une ville à (re)découvrir, et qui mieux que Pauline guide-conférencière professionnelle pour en révéler toute la richesse historique et spirituelle ». Un voyage qui à coup sûr « enchantera, ravira et inspirera les visiteurs, en leur donnant envie de poursuivre l’exploration de la Vendée du Sud ».
Luçon, cité épiscopale
La voix de Pauline Retailleau résonne à travers les ruelles, dévoilant sur son passage les secrets bien gardés de Luçon. Du baldaquin majestueux de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à l'élégance du plafond peint de la Chapelle des Ursulines, chaque pierre et chaque recoin regorgent d’histoires fascinantes. La ville est célèbre pour Richelieu et pour la délicatesse de son patrimoine vert et spirituel. À ses côtés, on découvre une ville au passé ecclésiastique riche, profondément humaine, façonnée par les siècles, les croyances et les hommes. Le récit se construit progressivement, avec des anecdotes, des regards sur les détails oubliés et des pauses contemplatives dans des lieux emblématiques tels que le jardin Dumaine. Pauline est autant une guide qu'une narratrice : elle nous fait revivre les moments importants de Luçon, tout en nous encourageant à lever les yeux, à écouter attentivement les murs et à ressentir l'âme de cette cité épiscopale.
Infos pratiques
Les visites ont lieu chaque vendredi à 17h depuis le 4 juillet jusqu’au 19 septembre 2025. La visite dure 1h30. Le tarif est de 5€ par adulte, 2€ pour les 6-18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. La visite est accessible aux PMR (excepté 5 marches au sein de la chapelle) et les animaux non admis. Il est préférable d’effectuer une réservation auprès de l’Office de Tourisme de la Vendée du Sud par téléphone au 02 51 56 37 37 ou sur le site internet https://www.vendeedusud.com/.