Luçon. La 18ème Journée découverte des associations, c'est samedi !

Partager :


Publiée le 03/09/2025

Comme chaque année, la rentrée de septembre est l'occasion de retrouver le tissu associatif, le temps du journée, sur un seul et même site, le jardin Dumaine. 90 associations seront présentes dans cet écrin de verdure, ce samedi 6 septembre, de 10h à 18h,

Forum des associations

 Archives  © TLSV

 

 

Découvrir une activité, adhérer à une association

La Journée des associations met en lumière toutes celles et ceux qui donnent de leur temps pour enrichir la vie citoyenne, sociale, culturelle et sportive des Luçonnais. « Chacun peut y trouver des opportunités de se divertir, de se former, de s’engager et de se rencontrer. » souligne le Forum des associations de la ville.

C’est aussi l’occasion pour les associations de se faire connaître, de présenter leurs projets, de sensibiliser à leurs actions, de recruter des bénévoles et de partager un moment convivial avec les visiteurs.

Pour le public, cette journée est un moment privilégié pour découvrir une activité, adhérer à une association ou encore devenir
bénévole. Elle aura lieu ce samedi 6 septembre, de 10 h à 18 h, dans le jardin Dumaine.

 

Informations

Tél. 02 51 28 69 34
E-mail : forum.associations@lucon.fr
Accès gratuit. Buvette et restauration sur place.
Repli dans la salle de tennis en cas de pluie.

 

 

forum assoc vignette

 

Une action qui s'étend à la région

Des appels à déposer des arrêts maladie en masse circulent sur les trois sites du Centre hospitalier départemental, à Luçon, Montaigu et la Roche sur Yon. Mais cette mobilisation chez les personnels des urgences des hôpitaux publics ne se limite pas à la Vendée mais également à d'autres départements de la région des Pays de la Loire comme le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

L'hôpital public est plus que jamais en souffrance. Et pour les personnels, il semble que l'arrêt maladie soit le seul recours pour se faire entendre.. Il faut bien le reconnaître, la grève a peu d'impact, car de part leur statut, les grévistes sont assignés au travail...

Début janvier 2023, des tensions comme celles-ci ont eu lieu en Ile-de-France au niveau des urgences de l'hôpital de Pontoise où 90% du personnel était en arrêt maladie.

Quant à Luçon,
cette action sera sans nul doute au cœur des échanges du collectif mobilisé chaque vendredi soir à 18h devant l'hôpital de la ville.
La présidente de l'association d'usagers pour la défense du service public du pays de Luçon (ADSP), Evelyne Deluze s'inquiète de la situation et apporte son soutien aux soignants et soignants : « nous soutenons les personnels qui n'en peuvent plus ! (...) Nos inquiétudes portent aussi sur la fermeture du bloc opératoire et la perte du gastro-entérologue sur le site deLuçon (...), ou encore la fermeture du laboratoire de nuit ».

Rendez-vous ce vendredi 3 février à 18h00 devant l'hôpital de Luçon pour une nouvelle mobilisation en faveur de ce service de santé, indispensable aux habitants du Sud-Vendée.

 


 

 
 

Luçon. 15 août : le public est venu nombreux

15 aout en fête VIGNETTE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !